C’est quoi la « chat-thérapie » et quels sont ses bienfaits sur notre santé mentale et physique

On pourrait dire que si le meilleur ami de l’homme est le chien, son meilleur thérapeute est le chat. A tel point que l’on peut parler de chat-thérapie, un traitement contre les problèmes d’anxiété, de stress et de dépression.

En effet, ces animaux, si fiers, indépendants mais aussi drôles et câlins, semblent avoir un impact positif sur notre bien-être physique et mental.

Plus précisément, la chat-thérapie améliore la qualité de vie grâce à ces 5 bienfaits sur le maître d’un matou.

1. Il soulage les symptômes de dépression et de stress. Les chats améliorent la santé des personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression. En effet, le ronronnement est très relaxant, en stimulant la concentration et en créant une atmosphère accueillante.

2. Il est une compagnie. Le chat est un excellent remède contre la solitude. Il aime son indépendance, mais souvent il veut aussi se faire dorloter, jouer et recevoir de l’attention : il sait comment rendre tout cela avec sa sympathie et son affection.

3. Il est une aide pour les personnes atteintes d’Alzheimer, d’autisme et de TDAH. Les chats sont souvent utilisés comme thérapie complémentaire avec les patients souffrant de ces maladies. Malgré le manque de preuves scientifiques à cet égard, il existe des milliers de cas connus où la présence de chats a amélioré la qualité de vie de ces personnes.

4. Il responsabilise les enfants. Grâce à un chat, les enfants apprennent à prendre soin d’un animal – et en tout cas d’un autre être vivant – et à s’habituer à le nourrir, à l’éduquer, ainsi qu’à jouer avec lui. Il est toutefois important de parler aux enfants pour leur expliquer l’importance de ces tâches, les responsabilités qui en découlent et leur faire comprendre que les animaux ne sont pas des jouets et doivent être respectés.

5. Il n’a pas besoin de beaucoup de soins. Les chats savent généralement prendre soin d’eux-mêmes : ils aiment leur indépendance, ils sont toujours très propres – ils consacrent une grande partie de la journée à cette activité ! – et n’ont pas besoin d’être sortis pour faire leurs besoins grâce à la litière. Outre les vaccins et la nourriture, les chats demandent des caresses, de l’attention – et une place au chaud sur les fauteuils.

Source

Voir aussi:

Elle a devenu millionnaire à 17 ans, aujourd’hui elle compte porter plainte contre l’EuroMillions!
Cette femme a des seins de taille double Z, elle affirme qu’elle ne cessera jamais d’obtenir des augmentations mammaires.
Ecouter les gens qui se plaignent tout le temps endommagent votre cerveau
Selon une étude récente: Caresser votre chat peut être très dangereux!
La musique, un « super stimulus » plus fort que la démence et Alzheimer…