Chanter dans une chorale améliorerait certains symptômes de Parkinson
Les symptômes de la maladie de Parkinson sont nombreux : tremblements, pertes d’équilibre ou modification de l’humeur. Parmi ceux-ci il y a également les altérations de la voix et de la respiration. Des symptômes qui concernent entre 60 et 80% des malades et qui ne sont pas ciblés par des traitements médicamenteux.
Des chercheurs de l’Université d’Iowa se sont penchés sur les symptômes de la voix afin de voir si le chant en chorale pouvait avoir des influences positives dans le traitement de la maladie, comme le rapporte le site Top Santé. Les scientifiques ont testé l’effet d’une chorale sur 27 patients, à qui étaient prescrits une ou deux séances par semaine. L’expérience a duré 8 semaines et différentes mesures de la voix ont été effectuées durant cette période.
Les deux groupes de patients (une séance par semaine et deux séances par semaine) ont montré un net progrès au niveau de l’inspiration et de la pression expiratoire mais aussi du temps de phonation. Mais ce n’est pas tout ! Visiblement, les changements de voix ont également eu des effets positifs sur la qualité de vie générale des patients. Chanter, c’est bon pour le moral… et la santé !
Source 7sur7.be
Voir aussi:
Ces 5 signes indiquent que quelque chose ne va pas dans votre corps !Après un bisou « infecté » d’un membre de sa famille, la vie de Sienna est devenue un enfer…
Deux Ados de 16 ans tabassent à mort leur professeur à coups de batte et cachent son corps
Selon une étude, les humains embrassent leurs chiens plus que leurs partenaires
Ces femmes comparent les tailles XL et XS des mêmes vêtements, leurs photos deviennent virales