Un choc émotionnel peut provoquer le syndrome du cœur brisé
Une rupture amoureuse, le décès d’un être proche, un échec professionnel, voici autant d’événements qui peuvent nous briser le cœur. Une expression figurée qui vient caractériser cet état de désespoir dans lequel on peut se sentir après un choc émotionnel particulièrement violent. Mais au sens propre, le cœur brisé existe bel et bien également. Pire, il peut également être provoqué par de bonnes nouvelles. Le syndrome sera alors renommé « syndrome du cœur heureux ».
Cette dernière réalité a été mise en avant dans une étude parue dans The European Heart Journal. Pour aboutir à ces résultats, des chercheurs ont analysé les données de près de 500 patients souffrant du syndrome du cœur brisé. Ils ont réalisé que 4% d’entre eux avaient contracté le syndrome suite à un heureux événement: fête d’anniversaire, mariage d’un enfant, encore une naissance, voici autant d’événements joyeux qui leur ont brisé le cœur.
Une nouvelle découverte plutôt étonnante qui devra sans nul doute être approfondie. Selon le Dr Christian Templin (cardiologue, hôpital universitaire de Zurich), principal auteur de ce travail, « d’autres recherches sont nécessaires pour comprendre les mécanismes exacts qui sous-tendent les deux variantes de coeur brisés et heureux de ce syndrome. »
Source 7sur7.be
Voir aussi:
Enfin on sait ce que ça veut dire quand un chien insiste pour se coucher sur vous…Comment choisir des talons qui ne font pas mal aux pieds? Voici la formule
La lettre au père Noël qui va vous briser le coeur
Durant un festival religieux, un couple en plein ébat sexuel observé par des dizaines de spectateurs !
Un père furieux après que sa petite fille de sept ans se soit fait couper les cheveux par une enseignante sans autorisation