Comment réagir lorsque un enfant saigne du nez ?

Le saignement de nez chez l’enfant est souvent bénin et la compression suffit généralement. Dans certaines situations, d’autres solutions doivent être envisagées.


Le nez qui saigne est fréquent chez l’enfant de plus de 2 ans. Parmi les causes possibles, on pense à l’introduction d’un doigt dans une narine, à la présence d’un corps étranger dans les voies nasales, à un traumatisme (choc…), à une inflammation (allergie, infection), au temps froid, aux polluants atmosphériques, ou à certains médicaments (aspirine).

Que faire ? Une compression prolongée, avec un ou deux doigts posés sur l’aile du nez du côté du saignement, suffit en général pour stopper la petite hémorragie nasale, indique la revue médicale Prescrire. En cas de reprise du saignement, une nouvelle compression est indiquée.

Si le saignement persiste, la mise en place d’une mèche assure une compression durable. Bien entendu, si le saignement a été causé par un traumatisme important au nez, ou qu’on soupçonne une association avec un choc à la tête, il est indispensable de consulter un médecin (urgences).


Pour limiter les récidives, il faut demander à l’enfant de ne pas mettre son doigt dans le nez et de ne pas se moucher trop fort. Si les récidives sont fréquentes, une cautérisation (chimique, électrique ou au laser), réalisée en milieu spécialisé, constitue une option.

Source: passionsante

Voir aussi:

« Il est infidèle mais je reste avec lui » : des femmes témoignent
Mia tombe des escaliers et perd connaissance: la maman est sauvée par son Labrador qui a poussé sa fille de 6 ans à appeler les secours!
Les femmes votre vie va changer grâce Pusshy le premier tampon connecté !
Les cloches des vaches de voisine les empêchent de dormir, ils saisissent la justice
En cherchant un endroit pour uriner, il découvre des vestiges aborigènes vieux de quarante-neuf mille ans