Comment réagir lorsque un enfant saigne du nez ?

Le saignement de nez chez l’enfant est souvent bénin et la compression suffit généralement. Dans certaines situations, d’autres solutions doivent être envisagées.


Le nez qui saigne est fréquent chez l’enfant de plus de 2 ans. Parmi les causes possibles, on pense à l’introduction d’un doigt dans une narine, à la présence d’un corps étranger dans les voies nasales, à un traumatisme (choc…), à une inflammation (allergie, infection), au temps froid, aux polluants atmosphériques, ou à certains médicaments (aspirine).

Que faire ? Une compression prolongée, avec un ou deux doigts posés sur l’aile du nez du côté du saignement, suffit en général pour stopper la petite hémorragie nasale, indique la revue médicale Prescrire. En cas de reprise du saignement, une nouvelle compression est indiquée.

Si le saignement persiste, la mise en place d’une mèche assure une compression durable. Bien entendu, si le saignement a été causé par un traumatisme important au nez, ou qu’on soupçonne une association avec un choc à la tête, il est indispensable de consulter un médecin (urgences).


Pour limiter les récidives, il faut demander à l’enfant de ne pas mettre son doigt dans le nez et de ne pas se moucher trop fort. Si les récidives sont fréquentes, une cautérisation (chimique, électrique ou au laser), réalisée en milieu spécialisé, constitue une option.

Source: passionsante

Voir aussi:

Un couple marié depuis 75 ans révèle le secret d’une union réussie: « La clé de notre amour est de se disputer tous les jours »
Après son retour d’un voyage au Maroc, une touriste retrouve dans ses bagages un scorpion vivant, un des plus toxiques du monde!
«Accro à la grossesse», une femme adopte une stratégie pour continuer à être enceinte
Une Ferrari F40 a été filmée en train de partir en fumée à Monaco. La voiture de luxe valait 1 million d’euros…
Un ancien pédiatre condamné à 79 ans de prison aux Etats-Unis