De plus en plus de gens refusent d’utiliser les caisses automatiques : « elles suppriment des emplois »
Les caisses automatiques sont une réalité depuis longtemps dans de nombreux points de vente : elles accélèrent certes les paiements, mais sommes-nous vraiment sûrs qu’elles n’apportent que des avantages ?
De nombreuses personnes dans le monde entier se sont posé cette question, à tel point qu’au Canada, un véritable « phénomène » est apparu où les clients refusent de les utiliser, prétendant qu’elles suppriment des emplois et contribuent à la crise économique.
Un sondage mené par la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) a révélé qu’il existe un nombre croissant de clients au Canada qui refusent d’utiliser les caisses automatiques. Pourquoi ? Elles favoriseraient le chômage, en privant les caissiers et les caissières de leur emploi, aggravant ainsi la situation économique du pays.
Ce sont des motivations qui ne sont pas sans fondement, si l’on considère que gérer une machine de paiement automatique n’est certainement pas la même chose que d’embaucher un employé, avec tout ce que cela implique en termes de dépenses, d’impôts et de pensions. C’est précisément dans cette direction que vont les protestations des personnes défavorables aux caisses automatiques.
Les partisans de l’utilisation généralisée des paiements en libre-service estiment quant à eux que les « anciennes » véritables caisses avec du personnel sont désormais un modèle dépassé, que les entreprises doivent abandonner au profit du développement technologique et de la réduction des coûts. Probablement, comme cela arrive souvent, la vérité se trouve dans le juste milieu, et il n’est certainement pas juste d’automatiser en masse tout travail qu’un être humain peut faire. La technologie est utile et peut simplifier beaucoup de choses, c’est vrai, mais les gens ont toujours le droit de travailler, de gagner de l’argent et de vivre paisiblement.
Après tout, le contact humain et l’échange direct sont des choses que nous ne devrions jamais mettre de côté. Qu’en pensez-vous ? Ces personnes ont-elles raison de refuser d’utiliser les caisses automatiques ?
Source: CBC
Voir aussi:
Une histoire est très touchante: Le policier au commissariat réconforte le chaton abandonné, puis il fond et décide de l’adopterUn enfant de 6 ans reçoit plus de 90 points de suture après avoir sauvé sa petite sœur d’une attaque brutale de chien.
Le Motilium serait responsable de morts subites
Un homme de 78 ans divorce de sa femme de 17 ans après 22 jours de mariage
Une femme, mariée à son cousin, affirme pleurer à chaque fois qu’ils ont des rapports sexuels