Dépasser la dose recommandée de paracétamol peut être très toxique pour le foie
La dose thérapeutique ne serait pas très éloignée de la surdose toxique.Kenneth Simpson et ses collègues de l’Université d’Edimbourg ont analysé les données concernant plus de 600 personnes admises, sur une période de 16 ans, dans une unité de transplantation de foie en raison de graves lésions provoquées par le paracétamol.
Les personnes concernées par cette étude, qui devaient subir une transplantation de foie, ne représentent que les cas les plus sévères de maladie du foie induite par le médicament, précisent toutefois les chercheurs. Dans un service d’urgence hospitalier, la majorité des personnes se présentant pour des symptômes liés à une surdose de paracétamol ne souffriront pas de maladie à long terme, indiquent-ils.
Le paracétamol ne serait sûr et efficace que lorsqu’il est pris selon les indications. En France, tout comme au Royaume-Uni, le paracétamol est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave. Une campagne de communication sur ce médicament serait actuellement envisagée, rapporte Le Figaro.
Il est important, rappelle Roger Knaggs du Royal Pharmaceutical Society dont les propos sont rapportés par la BBC, de faire attention à la combinaison de différentes sources d’acétaminophène (paracétamol) telles que les médicaments pour la grippe ou le rhume qui peuvent en contenir. Il est facile de dépasser les doses de façon non intentionnelle.
Voir aussi:
Que contiennent les sachets de thé ?Douleurs de ventre: voici la carte pour connaître la cause la douleur
Enfin on sait ce que ça veut dire quand un chien insiste pour se coucher sur vous…
Ce chien risque sa vie et se jette sous les roues du bus pour pour sauver sa maîtresse
Elle est toujours dans un état végétatif depuis deux ans. Pendant ce temps, son mari prend du bon temps avec son aide à domicile.
