Des enfants heureux dans la boue : une école au Danemark introduit le jeu en plein air, mais est-ce vraiment une approche correcte ?

Une école danoise adopte une technique insolite pour éduquer les enfants. L’éducation ne consiste pas seulement à leur fournir des connaissances sur la culture et l’histoire du monde, mais aussi à leur permettre une expérience directe.

Surtout pendant les premières années de scolarité, à la crèche ou à la maternelle, il est essentiel de mettre les enfants en contact étroit avec leur environnement afin de leur permettre un apprentissage sur le terrain.

De nombreuses études ont été menées à ce sujet, démontrant l’importance, notamment au cours des premières années, de faire bouger les enfants dans différents espaces, afin de les aider à comprendre comment interagir avec le monde et les autres personnes.

Il existe une multitude de jeux adaptés à la stimulation des sens, mais l’une des activités les plus efficaces est la manipulation de la boue.

Toucher la boue, créer des formes avec, se rouler dedans et même se salir est une expérience très utile pour activer tous les sens, permettant ainsi un contact avec la nature et développant non seulement l’esprit, mais aussi le corps.

La boue possède des éléments distinctifs, tels que son odeur et sa texture, qui contribuent à une activité appropriée pour les enfants.

Grâce à ce matériau, les enfants peuvent apprendre à se déplacer, à coordonner leurs mouvements pour éviter de glisser, et, quoi qu’il arrive, à tomber et se relever. Si l’activité est réalisée avec d’autres enfants, elle peut favoriser la socialisation et contribue également à réduire le stress, car jouer à l’air libre aide à évacuer les tensions.

C’est pour toutes ces raisons qu’une école danoise a décidé d’introduire le jeu dans la boue pour ses élèves. En effet, une vidéo a été publiée sur le web montrant les enfants de cette école se rouler, tomber, jouer, mais surtout s’amuser dans la boue.

Le jeu et le plaisir, associés à l’activité dans la boue, sont des éléments fondamentaux qui aident les enfants à vivre des expériences les orientant vers une croissance saine.

Ce procédé a également révélé un autre aspect positif, lié au fait que les enfants restent en contact étroit avec la boue et, par conséquent, avec les éventuelles bactéries qu’elle contient.

En effet, grâce à ces bactéries, l’organisme est stimulé, ce qui conduit à un renforcement du système immunitaire. L’activité de cette école ne se limite pas au contact avec la boue, mais s’étend également à des expériences de contact avec des animaux de la ferme.

Toutes ces activités en plein air sont indispensables pour rendre les enfants indépendants, favoriser le développement de leur sensibilité, et, en prenant conscience des capacités de leur propre corps, ils peuvent ainsi comprendre le processus de cause à effet et résoudre des problèmes.

Source : Positive Vibration

Voir aussi:

Un randonneur hongrois perdu et blessé dans les Alpes Suisses a été sauvé par un petit félin
Sa mère lui a appris la terrible vérité dans une lettre: « toi et moi avons le même papa »
Cette femme est prête à tout pour se marier à un tueur en série, même s’il risque de l’assassiner
Une ex-miss Croatie défie les autorités du Qatar avec des tenues provocantes lors de la Coupe du monde
Une jeune maman a été terrifiée d’entendre ce que l’assistant vocal d’Amazon « Alexa » avait à lui dire: «Assurez-vous de vous tuer en vous poignardant dans le cœur pour le plus grand bien»