Des milliers de chiots achetés pendant le confinement sont maintenant abandonnés
Des milliers de chiots achetés pendant le confinement sont maintenant abandonnés à des refuges ou revendus en ligne.
Une enquête menée par The Kennel Club l’année dernière a révélé que la pandémie en cours avait entraîné une augmentation du nombre de propriétaires de chiots. Deux tiers des personnes interrogées ont décrit leur nouveau chiot comme une « bouée de sauvetage » pendant le confinement, tandis que 40 % ont déclaré avoir acheté un chiot parce qu’ils voulaient un compagnon.
Mais, alors que les réalités de la possession et de la garde des chiots se sont imposées, beaucoup cherchent malheureusement à trouver une nouvelle maison à leur animal de compagnie. De nombreux propriétaires se sont tournés vers les associations pour le bien-être des animaux, rapporte The Times.
Le Dogs Trust a reçu plus de 1 800 appels au cours des trois derniers mois de personnes cherchant à délaisser leurs chiots de moins d’un an. L’organisation caritative a déclaré avoir reçu 114 appels les 27 et 28 décembre, y compris pour 19 chiots de moins de neuf mois.
Adam Clowes, directeur des opérations de l’association, a déclaré que les propriétaires doivent être conscients qu’avoir un chien est un engagement de 10 à 15 ans. « L’excitation initiale du confinement – “Nous n’aurons plus jamais à aller au bureau, obtenons un chien” – nous en voyons maintenant les conséquences », a-t-il déclaré.
De nouvelles annonces sont également apparues sur des sites tels que Pets4you et Preloved, de nombreux propriétaires admettant qu’ils n’ont ni le temps ni l’argent pour s’occuper des chiots. Le propriétaire d’un colley de six mois, dont le prix est de 1 650 €, a déclaré : « Malheureusement, en raison de nos obligations professionnelles, nous ne sommes plus en mesure de lui donner l’amour et les soins dont il a besoin et qu’il mérite. »
La RSPCA a déclaré à The Times que l’abandon de milliers de chiots est le résultat de « décisions impulsives » prises pendant le confinement. « Nous étions inquiets que de nombreuses familles qui se sont retrouvées à la maison avec du temps libre pendant le confinement prennent des décisions impulsives et décident d’obtenir animaux de compagnie. »
« Maintenant, quelques mois plus tard, ils cherchent à délaisser leurs nouveaux chiens après avoir réalisé à quel point ils sont engagés, après avoir rencontré des difficultés financières à cause de la pandémie, ou parce qu’ils sont retournés au travail et n’ont plus de temps pour eux. »
Une étude du Kennel Club a révélé qu’un propriétaire sur quatre faisait moins de deux heures de recherche avant d’acheter un chiot, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux escroqueries des éleveurs malhonnêtes.
Source: ipnoze
Voir aussi:
Une vidéo de surveillance déchirante montre une mère s’accrochant à son nouveau-né quelques instants avant de l’abandonner.Katrina découvre que des allergies alimentaires étaient la cause de son surpoids
Une jeune femme perd la vie, percutée par un bloc de glace qui s’est détaché d’un camion qui roulait devant elle et a traversé le pare-brise
Serait-il dangereux de se laver les mains tous les jours ?
La nounou bat à mort une fillette de 3 ans qui la gardait