Deux patients français ont perdu l’usage d’un œil cause d’un produit ophtalmique

images (2)

 »Deux incidents ont été déclarés en France , avec pour conséquence une perte fonctionnelle de l’oeil » a indiqué l’ANSM, interrogée après des informations espagnoles faisant état de treize patients ayant perdu l’usage d’un œil à l’issue d’interventions chirurgicales avec le même produit suspect.

En Belgique, le produit en question n’a pas été distribué en 2015, selon l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFPMS). Aucun cas d’amaurose chez des personnes ayant utilisé le produit n’a été recensé dans le pays jusqu’ici.

Ala Octa se présente sous la forme d’une solution aqueuse. Il est utilisé principalement dans la chirurgie de la rétine. Sur son site internet, Alamedics précise qu’Ala Octa est un produit « chimiquement et physiologiquement inerte et absolument non-toxique ».

Samedi, l’agence espagnole du médicament et des produits de santé (Aemps) avait fait état de « 41 cas de personnes affectées par l’usage du produit de chirurgie Ala Octa, retiré de la vente par le ministère espagnol de la Santé en juin.

« Jusqu’à présent, ont été confirmés 13 cas d’amaurose (cécité) », soit la perte complète de la vue d’un oeil, avait précisé l’Aemps.

Des patients ont souffert d’autres complications énumérées par l’Aemps: nécrose rétinienne, atrophie du nerf optique, diminution de l’acuité visuelle, inflammations.

Outre les patients affectés en Espagne, le laboratoire allemand évoquait également « un cas en Italie ».

Voir aussi:

Il tente d’échapper à la quarantaine en sortant déguisé en Tyrannosaure
Grâce à son instinct maternel, elle sauve son bébé d’une méningite foudroyante
Une mère arrêtée 4 ans après avoir abandonné son nouveau-né dans un sac d’épicerie dans les bois
Ce Canadien de 59 ans a 27 femmes et 145 enfants, Il est poursuivi pour polygamie
Les femmes votre vie va changer grâce Pusshy le premier tampon connecté !