La dysmorphophobie

Selon Wikipédia, c’est la crainte obsédante d’être laid ou mal-formé.
Cette obsession que l’on porte sur un défaut réel ou supposé de son corps engendre un véritable mal-être. La personne souffrant de cette véritable maladie est persuadée que tout le monde focalise sur cette partie du corps qui le gêne tant.


Il est difficile de déterminer LA cause de cette maladie. D’une part, parce qu’elle n’est pas très connue : quand une personne observe de manière obsessionnelle son nez il est rare qu’elle se dise « oh, oh, ne serais-je pas dysmorphophobe moi ? Il faudrait que je consulte! », et d’autre part, parce que les sources de cette maladie sont souvent multiples.
1655-410
Cependant, même si les causes de la dysmorphophobie sont encore confuses, les thérapeutes affirment qu’elle est due à une diminution importante de l’estime de soi rendant la personne incapable de se sentir belle et attirante. La dysmorphophobie touche en majeure partie les adolescents et entraîne des troubles comportementaux comme la dépression, la timidité ou l’anorexie mentale. La meilleure façon de soigner ce trouble comme tous les autres est de consulter un spécialiste et de suivre une psychothérapie.

Les défauts physiques qui nous empoisonnent la vie ne sont pas forcément des symptômes de dysmorphophobie, mais ils peuvent tout de même nous faire souffrir… Je sais que ce n’est pas facile à faire, mais pourquoi ne pas se concentrer sur nos avantages et nos points forts ? Par exemple au lieu de vous focaliser sur votre cellulite, pourquoi n’êtes vous pas fière de l’harmonie de votre silhouette ?
Vous êtes ronde ? Généralement vous avez l’avantage d’avoir une belle poitrine !
Vous avez un grand nez ? Attirez plutôt le regard vers vos yeux, votre bouche ! Il existe une multitude de petits stratagèmes qui vous permettront de mettre de côté vos complexes et de croquer la vie !


J’allais oublier, une dernière astuce que j’avais lu dans un magasine il y a longtemps, pour pouvoir juger de la beauté de notre apparence globale sans que notre regard reste bloquer sur nos défaut. Jugez de votre silhouette en utilisant la technique des ombres chinoises

Voir aussi:

Près de Paris, deux daims se promènent tranquillement dans une rue déserte
Quand vous payez avec votre carte de crédit, faites attention à ceci !
Ce chien sauve sa maîtresse d’un incendie en la protégeant des flammes
Saviez-vous que votre visage est le reflet de votre corps?
Un ouvrier héroïque sauve un chien coincé sur une voie ferrée grâce à sa rapidité d’esprit.