En Finlande, le congé paternité payé durera aussi longtemps que le congé maternité
Le nouveau gouvernement finlandais de centre-gauche prévoit d’accorder un congé parental égal aux pères et aux mères à la naissance d’un enfant. L’objectif premier est de permettre aux papas de passer plus de temps avec leurs enfants.
Le congé paternité payé sera ainsi étendu à près de sept mois, comme le congé maternité. Les femmes enceintes bénéficieront également d’un mois supplémentaire, dont elles pourront profiter avant la date de naissance prévue. Ces modifications devraient entrer en vigueur dès 2021.
Le système actuel en Finlande prévoit un congé maternité de 4,2 mois, tandis que les pères bénéficient de 2,2 mois jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans. En outre, il existe un congé parental supplémentaire de six mois, à partager entre la mère et le père. Cependant, seul un papa sur quatre prend tous ses congés disponibles.
Pour Aino-Kaisa Pekonen, ministre de la Santé et des Affaires sociales, cette réforme radicale a pour but d’améliorer l’égalité des sexes, mais aussi de stimuler le taux de natalité en baisse.
Voir aussi:
« J’ai 52 ans et j’ai commencé à vieillir à l’envers après avoir pris 20 kg de poids.En relation amoureuse tellement sérieuse, un homme fait une demande en mariage à sa poupée sexuelle.
Elle avait découvert que son mari la trompait, elle a arraché avec les dents un doigt de sa rivale
A l’âge de 15 mois elle a été grièvement brûlée, elle fait ses premiers pas après 500 opérations et une amputation
Elle vient secourir son violeur, victime d’un malaise lors de son procès