En France, un chien d’assistance et son formateur recalés à l’entrée de la Fnac: «Il est où votre handicapé?»

Selon la loi française, les chiens guides d’aveugles et les chiens d’assistance peuvent entrer dans des lieux comme des magasins s’ils accompagnent une personne handicapée ou s’ils sont accompagnés de leur formateur.

En effet, avant d’accompagner une personne handicapée, le chien est formé en situation réelle par formateur pour handi-chien, comme l’écrit la Voix du Nord.

Pourtant, ce dimanche en fin de matinée, la Fnac de Chambéry (dans l’Est de la France) a recalé un formateur pour handi-chien et un futur chien d’assistance à l’entrée de l’enseigne, comme le rapporte le Dauphiné Libéré. La scène a été filmée.

Rapidement, le tribunal populaire a condamné le refus du vigile et d’un des responsables. « Refus de faire entrer des chiens d’assistance ! Honteux  », a commenté un internaute sur Google.

La Fnac reconnaît « une erreur »

«  Les chiens d’assistance sont bien évidemment acceptés dans le magasin, même si ce matin il s’agissait d’un chien en formation et non accompagnant d’une personne à mobilité réduite. L’incident de ce jour est exceptionnel. En tout cas c’est une erreur de notre part  », a reconnu l’équipe Fnac Chambéry. « L’incident de ce jour est exceptionnel (le respect de la loi est aussi exceptionnel) ? Des excuses auraient été plus appropriées !  », a rétorqué l’internaute.

Suite à cette scène, la police nationale est finalement intervenue pour permettre au formateur et à son chien d’accéder au magasin précise le quotidien régional.

Voir aussi:

Une femme verse de l’acide sur la maîtresse de son mari qui dînait au restaurant avec lui
Elle a découvert qu’elle était enceinte à seulement une heure avant de donner naissance à un bébé de 3,6kg
Elle trouve la lettre secrète de la maîtresse d’école dans le sac de son fils, cette maman reste bouche bée
Le médecin lui diagnostique une simple grippe : La jeune mère de famille décède quelques heures plus tard
Fermer les yeux permet de mieux se souvenir