Les étonnants bienfaits d’un aquarium dans un service hospitalier !
La présence d’un aquarium dans un service hospitalier exerce de réels bienfaits sur les patients, leur famille et le personnel soignant.
« La vie de l’aquarium rythme celle des patients. Ils se retrouvent comme on se rassemble autour d’une cheminée », explique le Pr Maurice Mimoun (hôpital Saint-Louis, à Paris). « Les personnes isolées sortent de leur chambre pour observer les changements dans l’aquarium, elles entrent en contact avec d’autres malades, avec les familles en visite. L’aquarium devient un lieu de rendez-vous, de promenade, de relaxation ».
Des effets positifs pour tous
De plus en plus d’hôpitaux s’équipent d’un aquarium, lit-on dans Le Figaro. Les effets sont difficilement quantifiables, mais certaines études ont néanmoins montré un impact positif sur la pression artérielle (réduction significative après vingt minutes d’observation, avec un effet pendant plusieurs heures), sur la prise alimentaire (ceci a été constaté dans des unités d’accueil de jeunes anorexiques), sur la prévention des escarres (les patients alités durant de longues périodes sont davantage motivés à se lever) ou encore sur la douleur (l’aquarium déclenche une sorte d’anesthésie temporaire).
Le Pr Mimoun, un passionné d’aquariophilie, ne tarit pas d’éloges sur ce moyen relativement simple de contribuer au bien-être des patients mais aussi des proches, de manière directe (lorsqu’ils patientent dans la salle d’attente pendant une opération, par exemple) et indirecte (s’ils ressentent un mieux-être psychologique chez le malade). Le personnel soignant en tire aussi un bénéfice.
Evidemment, un aquarium exige un investissement de départ, des frais d’entretien et une implication de l’équipe (donner à manger aux poissons, nettoyer régulièrement…). Mais comme le souligne le Pr Mimoun, « il n’est pas nécessaire d’installer un aquarium tropical : un modèle simple peut déjà être très bénéfique ».
Voir aussi:
Elle voit comment la nouvelle conjointe de son ex-conjoint traite sa fille, elle lui écrit alors cette lettre.Elle utilisait des bonbons pour forcer sa fille de 5 ans à participer à des actes sexuels avec son compagnon par peur «qu’il la quitte»
Par jalousie, une jeune femme poignarde 189 fois sa sœur, lui arrache les yeux et lui tranche les oreilles, elle est condamnée à 13 ans de prison
La mannequin aux « plus grosses joues du monde » partage franchement à quoi elle ressemblait avant le remplissage
« Mon travail est de rendre mon mari heureux : je suis là pour cuisiner et nettoyer… et lui pour s’occuper de nous »