Comment Expliquer aux enfants que le Père Noël n’existe pas?
Il peut parfois être difficile pour les parents de devoir confier à leurs enfants que le Père Noël n’existe pas; certains enfants le devinent, et la transition est ainsi plus douce. D’autres en revanche ne s’attendaient pas à une telle nouvelle qui peut, de ce fait, leur briser le cœur.
Pour aider les parents en difficulté face à cette étape, Charity Hutchinson a partagé sur Facebook ce qu’elle considère comme étant « la meilleure façon » d’expliquer à ses enfants que le Père Noël n’existe pas.
L’idée de cette méthode serait donc d’expliquer aux enfants, lorsqu’ils expriment leurs premiers doutes, qu’ils ont désormais atteint l’âge de « devenir » eux-mêmes des Pères Noël. Il est donc conseillé de faire asseoir son enfant, et de lui dire: « Tu as bien grandi cette année. Tu n’es pas seulement plus grand, car je peux voir que ton cœur a grandi aussi [là, il faut parler de deux/trois épisodes de la vie de l’enfant où il a fait preuve de compassion, de générosité, de bonté durant la dernière année écoulée]. En fait, ton cœur a grandi tellement que je pense que tu es prêt à devenir un Père Noël ».
« Tu as probablement remarqué que la plupart des Pères Noël que tu voyais étaient plutôt des gens habillés comme lui. Certains de tes amis t’ont peut-être même dit qu’il n’y a pas de Père Noël. Beaucoup d’enfants le pensent, mais c’est parce qu’ils ne sont pas encore prêts à devenir eux-mêmes des Pères Noël, mais toi tu l’es ».
Une fois que les enfants ont assimilé cette information, il est conseillé aux parents de faire comprendre à leurs progénitures que l’esprit de Noël, c’est avant tout une « générosité désintéressé ». Pour ce faire, les parents peuvent poser cette simple question: « Qu’est-ce que le Père Noël récolte de tout le mal qu’il se donne? ».
A cette question, les parents doivent s’attendre à recevoir des réponses telles que « un verre de lait », des « cookies »; il est donc important qu’ils dirigent la conversation de façon à ce que les enfants comprennent que ce que le Père Noël récolte, c’est la joie, l’autosatisfaction d’avoir accompli quelque chose de généreux pour quelqu’un d’autre. Quand l’enfant parvient à cette conclusion, alors les parents pourront lui dire qu’il est réellement prêt à devenir un Père Noël: « Maintenant, tu es prêt à faire ton premier travail de Père Noël! ».
Pour cette première mission, les parents peuvent demander à leur enfant de choisir quelqu’un de son entourage – un voisin, un membre de la famille – et de découvrir ce qui plairait à cette personne. L’enfant devra ensuite dénicher le cadeau et le faire livrer, sans dire d’où il provient. Le but n’est en effet pas que l’enfant récolte un « merci », mais plutôt qu’il comprenne que les Pères Noël sont des personnes désintéressées. De la sorte, il pourra devenir un Père Noël à son tour; une agréable façon de perpétuer l’esprit généreux de Noël.
Cette méthode – qui serait l’idée d’une certaine Leslie Rush – a déjà récolté un franc succès.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Privées de sorties, elles établissent un incroyable stratagème et vont même jusqu’à se couper une mèche de cheveux!Une nonne en formation quitte le couvent pour faire des films pour adultes
Deux parents tuent leur fils de 11 ans en l’obligeant à boire 3 litres d’eau en quatre heures
Un couple en train de faire l’amour à l’arrière de son minivan a fini dans un lac
Ils sont en «trouple» depuis un an et prévoient de se marier et d’avoir des enfants: «C’est 3 fois le plaisir et 3 fois l’amour»