Faut-il mentir aux enfants?

Bien que chacun sache que mes confrères me considèrent comme mythomane, je préfère dire que j’ai un grand sens de l’imagination. Une imagination débordante comme dirait l’autre con. Seulement, cette imagination cache une grande blessure remontant à l’enfance, et pas des moindres vu qu’on m’a menti durant quasiment toute ma jeunesse.


Déjà on m’a menti quand on m’a dit que l’école c’était cool. Si par cool on entendait rester le cul sur une chaise à écouter une leçon d’arithmétique puis ensuite manger à la cantine des betteraves par kilos ce qui créera un dégoût certain une fois adulte pour les plante herbacées bisannuelles, je réponds LOL.
ob_9c9ca8_papa-et-fille
En maternelle, BFF m’a dit de regarder le ciel car le nuage était en réalité La Bête et qu’il fallait lui faire coucou *coucou* car il avait mal au bras. *coucou*.

A 4 ans mes parents m’ont dit que « tu vas voir c’est génial une petite soeur ».

A 5 ans ils m’ont dit « mais ça va passer, elle s’exprime c’est tout … ».

A 6 ans ils m’ont dit « roooooh mais elle n’a que deux ans !! ». Elle en a aujourd’hui 22. Voilàvoilà.

Tata m’a menti quand elle m’a dit que les gros cylindres de béton le long des routes étaient remplis d’eau dans laquelle nageaient des sirènes. J’imaginais déjà Ariel faire des cabrioles dans les vagues.

On m’a menti quand on m’a dit que si je jouais à loucher je resterais bloquée. Je n’ai pas louché de toute mon enfance vous imaginez? Et j’ai un putain de strabisme, où est la justice bordel?

A 8 ans les animateurs du centre aéré m’ont dit que si les arbres dans la forêt avaient un gros trou dans le tronc à la racine c’était pour que les lutins puissent rentrer chez eux. « Ah regarde il danse derrière … oh non mince!… Tu l’as raté. »

En CE2 BFF m’a dit qu’elle vivait à Disneyland.

Papa m’a menti quand il m’a dit que si le téléphone à l’étage avait disparu c’était parce qu’il l’avait donné à Jean-Pierre alors que Jean-Pierre s’appelait en fait CENSUREDqui partage sa vie depuis maintenant 17 ans.

Idem pour le frigo.

On parle du Père Noël?

Ah non il fait une boom avec la petite souris.

Et le croc-mitaine fait le DJ.

En collaboration avec la hausse des salaires.

Mamé m’a dit que si je regardais trop la télé elle allait exploser et je deviendrais aveugle. C’était arrivé au voisin « ma oui ma oui « .

Nos perruches Charles et Jason se sont envolées vers le printemps.
FAIL.

Nos perruches Jessica et Laura se sont faites adopter par un Monsieur en Afrique qui avait une immense volière.
FAIL.

Mon chat Mona (♥) s’est enfuie avec son amoureux.
FAIL.

Mon chat Lisa … ah Lisa. Lisa rien, ils ont rien trouvé cette fois-là.

– Oh Lisa? Je sais pas. Allez viens manger.

Mes poissons ont fait des bébés poissons c’est pourquoi un matin ils étaient vingt-quatre. D’où leurs noms, l’équipe des 24.

Vous me direz… la plupart de ces mensonges avaient pour but d’égayer l’esprit d’une fillette en proie à la découverte du monde -j’en conçois- seulement moi jeune crédule ai cru à la plupart de ces mensonges (je n’ai évidemment jamais salué un nuage… jamais jamais), ce qui m’a valu quelques soucis étant donné qu’il y a peu de temps, j’en croyais encore certains dur comme fer.

Alors, lorsque à la cantine du boulot, voyant mes collègues éplucher minutieusement leurs clémentines en prenant soin de bien enlever toutes les petites peaux blanches qui dépassaient, je n’ai pu m’empêcher, consternée de leur dire:

– Mais non! Il ne faut surtout pas enlever les peaux sinon ça retire tout le sucre et les vitamines! Il faut les laisser c’est hyper important!

Elles m’ont toute regardée l’air ahuri, puis m’ont répondu:

– Mais les peaux c’est degueu, personne les mange,
– Si ça contient toutes les vitamines! il ne faut absolument pas les enlever
– Non, c’est LE JUS de la clémentine qui contient les vitamines… pas les peaux!

 

Je me suis interrogé sur le sens de la vie

Là, sur une table bancale, dans le self, ma clémentine recouverte de petites écorces blanches, je me suis demandée pourquoi mes parents m’avaient toujours dit ça… Pour mon bien-être sûrement mais dans quel intérêt?

C’est alors qu’une de mes collègues me coupa de mes pensées:

– En fait je pense que tes parents avaient juste la flemme d’éplucher tes clémentines.

Ah. Ceci explique cela.

Donc en gros les adultes mentent aux enfants par flemme et pour les humilier en pleine cantine dès qu’ils sont adultes. Très bien.


Pendant 26 ans j’ai bouffé de la peau en veux-tu en-voilà tout ça parce que mes ingrats de parents ne voulaient pas me nourrir (d’où je dramatise ?!?).

J’ai été une enfant maltraitée. C’est à cause d’eux si aujourd’hui j’ai une vie compliquée et suis totalement instable sentimentalement parlant.

Tout vient de là, de l’enfance, de la blessure post-clémentine. Tout s’explique à présent.
On m’a mené en bateau pendant des années et maintenant je navigue dans les flots de l’amertume, sur les vagues de la déception. Et même pas dans un cylindre.

Je vais faire un procès à mes parents pour délaissement infantile ayant entraîné l’instabilité adulte.

Source

Voir aussi:

10 choses à savoir sur l’herpès
Sur un vol Air China, il sauve la vie d’un homme avec des cure-dents et une cuillère
Ce SDF impressionne les passants d’une ville américaine en jouant du piano
Elle est payée pour écraser des hommes ! Découvrez son histoire incroyable !
Le froid était le meilleur de nos alliés pour garder notre ligne?