Harcèlement sexuel : les collègues… mais aussi les clients

De nombreuses études se sont penchées sur les réalités et les conséquences du harcèlement sexuel sur le lieu de travail, en s’intéressant surtout aux collègues. Mais qu’en est-il des clients ?


Une équipe danoise (université de Copenhague) a mené l’enquête auprès d’un millier d’organismes, institutions, entreprises…, de secteurs très divers, où les employés sont en contact direct avec la clientèle. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 à 64 ans, et il leur a été demandé si elles avaient été confrontées au harcèlement sexuel pendant l’année écoulée, par qui, et quelles en ont été les répercussions psychologiques.

On constate d’abord que cela a concerné 4% des femmes et 0,3% des hommes (durant les douze derniers mois, donc). Ensuite, que les actes de harcèlement augmentent fortement le risque de dépression, puisqu’il est doublé, et ceci que le fait soit commis par un collègue (même statut, supérieur ou subordonné) ou par un client. On note quand même un risque plus élevé lorsqu’il s’agit d’un collègue, mais la différence n’est pas considérable.

Un autre point intéressant indique que lorsque le harcèlement est commis par un client, la possibilité de faire appel à un soutien psychosocial sur le lieu de travail n’est pas d’une grande utilité. Ce qui laisse supposer, estiment les auteurs, que si le harcèlement sexuel imputable aux collègues est beaucoup mieux pris en considération que par le passé (encore qu’il reste beaucoup de chemin !), les faits commis par les clients le sont bien moins, et en tout cas l’aide apportée aux victimes n’est pas adaptée (peut-être qu’une partie de celles-ci n’a pas le réflexe d’y faire appel). Il est important que les employeurs développent des initiatives internes incitant les membres du personnel harcelés par des clients à rapporter ces faits, qui ne doivent pas être minimisés par crainte d’éventuelles conséquences commerciales.


Source: BMC Public Health

Voir aussi:

10 fille témoignent: « coucher le premier soir ou pas ? »
Deux parents tuent leur fils de 11 ans en l’obligeant à boire 3 litres d’eau en quatre heures
11 millions de logements vides en Europe et 4,5 millions de SDF: un autre visage du capitalisme
Elle se fait volontairement casser un orteil pour porter ses souliers de rêve à son mariage
En États-Unis, une fille de 10 ans tue une femme qui se disputait avec sa mère