Il vaut mieux pour un enfant avoir des parents séparés en harmonie que des parents mariés en conflit permanent
Si les parents ne peuvent plus vivre ensemble et que les journées sont dominées par la confrontation permanente, faite d’insultes, d’attitudes agressives ou encore d’indifférence mutuelle, il faut avoir le courage de se séparer, de mettre un terme à tout ceci.
D’autant plus que ceux qui souffrent le plus des effets négatifs de cette haine entre mère et père sont toujours les enfants.
En effet, les enfants n’ont pas besoin de vivre ensemble avec leurs deux parents pour se sentir bien ; le plus important, dans ces cas, est de vivre dans un environnement qui ne soit pas dominé par le ressentiment et l’agressivité. Les enfants qui assistent impuissants au conflit perpétuel entre les parents réagissent avec des accès de colère ou avec un attachement plus fort – tantôt à la mère tantôt au père -, et adoptent des comportements à leur tour violents, alternant avec des moments de fermeture et de dépression. Surtout, en tant qu’adultes, ils ne seront pas capables de gérer des situations stressantes ou de résoudre des problèmes de manière pacifique.
Il est donc préférable, pour les enfants eux-mêmes, que leurs parents se séparent ; et il est essentiel de communiquer cela clairement mais avec douceur aux enfants, afin qu’ils ne vivent pas cette rupture avec anxiété.
Bien sûr, chaque enfant aimerait toujours pouvoir profiter de la présence de ses parents ensemble, sous le même toit ; leur séparation ne peut donc être indolore. Cependant, si vous donnez à votre enfant les outils pour la comprendre, il l’acceptera avec le temps – conscient aussi des querelles furieuses et de l’incompatibilité des parents – et sa blessure guérira, surtout si l’amour et les soins de maman et papa ne manquent pas.
Voir aussi:
Un Pitbull meurt poignardé en protégeant sa famillePourquoi on se trouve toujours moche sur les photos? La science répond
Vu de l’extérieur elle semble être une petite maison modeste mais elle renferme en fait un secret incroyable
Un « prophète » accusé d’avoir épousé jusqu’à 20 femmes, dont certaines n’avaient que 9 ans, dont sa fille mineure
Maltraité, ce taureau a grandi avec une corde lui serrant le cou mais libre, il est le plus doux des animaux