La joie peut provoquer un arrêt cardiaque

Une personne vient de remporter une grosse somme d’argent, a reçu son diplôme, ou a trouvé l’amour de sa vie… elle est alors remplie de joie. A priori, tout va bien. Pourtant, des chercheurs américains ont prouvé qu’un choc émotionnel positif peut entraîner un arrêt cardiaque.


acard

Les chercheurs, emmenés par la Docteure Jelena Ghadri de l’Hôpital universitaire de Zurich, ont analysé les données de 485 personnes issues de plusieurs pays et ayant reçu un diagnostic du « syndrome du cœur brisé » (ou « Takotsubo »), une affection qui touche la paroi du ventricule cardiaque gauche, déclenchée par une forte émotion et qui provoquer une arrêt cardiaque. Parmi les 485 patients, 465 ont été victimes d’un choc négatif. Mais pour les 20 autres, ce sont des nouvelles heureuses qui ont provoqué ce syndrome.

Pourquoi ce risque d’un arrêt cardiaque? La raison la plus probable est la montée massive d’adrénaline dans le coeur, provoquée par un choc physique ou émotionnel, indique Alex Lyon, spécialiste du syndrome au Royal Bromtpon Hospital à Londres, cité par le New Scientist.


« Les personnes doivent être au courant que même des émotions positives peuvent provoquer des problèmes cardiaques », averti Jelena Ghadri. « Si des gens ressentent des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, ils doivent aller chez le docteur pour vérification », a poursuivi la Docteure, qui a reconnu que« c’était une surprise pour nous ».

Les chercheurs ont publié leur étude mercredi 2 dans le journal de la société européenne de cardiologie The European Heart Journal.

Source

Voir aussi:

Le seul endroit au monde où l’on peut nager à côté des ours blancs en toute sécurité
Une influenceuse fitness répond aux critiques pour avoir fait de la musculation quelques semaines après avoir accueilli son bébé.
Une jeune femme demande à l’homme pourquoi il est devenu SDF, la réponse lui brise le cœur!
Une femme affirme que son mari l’a empoisonnée pendant des années en guise de punition pour une liaison présumée
Un nouveau traitement va changer la vie des migraineux