Jugée « trop violente » : La punition « File dans ta chambre » pourrait être bientôt déconseillée aux parents
« File dans ta chambre! » Cette injonction de quitter la pièce et d’aller s’enfermer dans sa chambre, qu’une bonne partie d’enfants et d’adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l’Europe, selon une information du Figaro, au motif qu’ils’agirait d’une violence éducative ordinaire.
C’est par la suite que le Conseil de l’Europe a confirmé ne plus promouvoir cette punition.

Jusqu’à tout récemment, une brochure du Conseil de l’Europe qui visait à « soutenir la parentalité positive », affirmait qu’il était bon de « réagir à une mauvaise conduite avec des explications et, si nécessaire, une punition non violente telle qu’un « time out » ».
« Nous nous réjouissons de ce pas en avant », écrit sur Facebook l’association STOP VEO, qui lutte contre les violences faites aux enfants. Contacté « il y a plusieurs mois par notre association, le Conseil de l’Europe, nous avait répondu que la page sur laquelle figure cette mention en tant que conseil à la parentalité était obsolète ».
Toujours selon l’organisation, cette décision va « dans le sens d’un meilleur respect de l’enfant et un apaisement des familles », même si cette punition devra être « remplacée par des suggestions de solutions moins violentes. »

De nombreux parents ont réagi à cette nouvelle en la remettant vivement en question. À titre d’exemple, Lucie, la mère d’une fillette de 7 ans, a expliqué à BFMTV: « On règle les problèmes après, une fois qu’elle est calmée. J’y suis allée un bon nombre de fois, je ne suis pas traumatisée pour autant et mes enfants ne le sont pas non plus. »
Plusieurs spécialistes ont aussi indiqué qu’ils n’adhéraient pas à un tel chemin de pensée, dont Caroline Goldman, psychologue et auteure de « File dans ta chambre », qui a déclaré sur Instagram que « cette décontraction illustre ce qu’ils prônent en matière d’éducation: une horizontalité totale entre parents et enfants, sans pôle de sagesse, puisque selon eux, toute autorité est abusive ».
La psychologue a ajouté qu’elle espérait être entendue « par le conseil de l’Europe, pour soutenir et aiguiller les effets bienfaisants d’une autorité parentale juste, respectueuse et structurante pour les enfants! »

Enfin, le docteur Maurice Bensoussan, président du syndicat des psychiatres français, a souligné que les punitions doivent établir un cadre, mais ne doivent jamais s’accompagner de violences physiques ou verbales: « Si réellement c’est laisser quelqu’un seul avec lui-même, sa souffrance et sa détresse, ce sont sans aucun doute des choses très négatives. »
Source: BFM TV
Voir aussi:
Lors d’une césarienne, les médecins coupent accidentellement un nouveau-né au visage.Des parents arrêtés après que le fils de trois semaines a été retrouvé mort dans une glacière dans la chambre d’un motel
Cette pauvre chienne est retrouvée abandonnée et enchaînée à la clôture pendant qu’elle nourrit ses 6 chiots
Horrible: Lors d’une dispute son ex-petit ami l’arrose d’essence et allume le feu!
Des scientifiques américains développent une nouvelle souche Covid plus mortelle en laboratoire