Jugée « trop violente » : La punition « File dans ta chambre » pourrait être bientôt déconseillée aux parents

« File dans ta chambre! » Cette injonction de quitter la pièce et d’aller s’enfermer dans sa chambre, qu’une bonne partie d’enfants et d’adolescents ont entendu au cours de leur vie, pourrait être prochainement déconseillée par le Conseil de l’Europe, selon une information du Figaroau motif qu’ils’agirait d’une violence éducative ordinaire.

C’est par la suite que le Conseil de l’Europe a confirmé ne plus promouvoir cette punition.

Jusqu’à tout récemment, une brochure du Conseil de l’Europe qui visait à « soutenir la parentalité positive », affirmait qu’il était bon de « réagir à une mauvaise conduite avec des explications et, si nécessaire, une punition non violente telle qu’un « time out » ».

« Nous nous réjouissons de ce pas en avant », écrit sur Facebook l’association STOP VEO, qui lutte contre les violences faites aux enfants. Contacté « il y a plusieurs mois par notre association, le Conseil de l’Europe, nous avait répondu que la page sur laquelle figure cette mention en tant que conseil à la parentalité était obsolète ».

Toujours selon l’organisation, cette décision va « dans le sens d’un meilleur respect de l’enfant et un apaisement des familles », même si cette punition devra être « remplacée par des suggestions de solutions moins violentes. »

De nombreux parents ont réagi à cette nouvelle en la remettant vivement en question. À titre d’exemple, Lucie, la mère d’une fillette de 7 ans, a expliqué à BFMTV: « On règle les problèmes après, une fois qu’elle est calmée. J’y suis allée un bon nombre de fois, je ne suis pas traumatisée pour autant et mes enfants ne le sont pas non plus. »

Plusieurs spécialistes ont aussi indiqué qu’ils n’adhéraient pas à un tel chemin de pensée, dont Caroline Goldman, psychologue et auteure de « File dans ta chambre », qui a déclaré sur Instagram que « cette décontraction illustre ce qu’ils prônent en matière d’éducation: une horizontalité totale entre parents et enfants, sans pôle de sagesse, puisque selon eux, toute autorité est abusive ».

La psychologue a ajouté qu’elle espérait être entendue « par le conseil de l’Europe, pour soutenir et aiguiller les effets bienfaisants d’une autorité parentale juste, respectueuse et structurante pour les enfants! »

Enfin, le docteur Maurice Bensoussan, président du syndicat des psychiatres français, a souligné que les punitions doivent établir un cadre, mais ne doivent jamais s’accompagner de violences physiques ou verbales: « Si réellement c’est laisser quelqu’un seul avec lui-même, sa souffrance et sa détresse, ce sont sans aucun doute des choses très négatives. »

Source: BFM TV

Voir aussi:

Elles font leurs courses en pyjama: un client demande au magasin d’interdire ce genre de personnes
Un homme dont les «pets» tuent les moustiques est embauché pour développer un nouveau répulsif à moustiques
scandale en Ukraine: Un député surpris en pleine discussion par tchat avec une prostituée en session parlementaire
4 ans, il a donné une réponse sincère et très remarquée sur les étrangers
Il ose enfin montrer son corps et les ravages de l’obésité après avoir perdu plus de 125 kg