La marque belge PrimaDonna fait poser ses employées en sous-vêtements: “Dommage que la lingerie soit toujours montrée par des modèles jeunes et minces”

Cette année, le groupe de lingerie belge Van de Velde fête son 100e anniversaire. Bien sûr, ils ne voulaient pas que cela passe inaperçu. Et quoi de mieux pour faire la fête qu’un gâteau, des bulles et une campagne publicitaire un peu spéciale? L’une des principales marques, PrimaDonna, a décidé de mettre en avant les femmes qui travaillent habituellement dans les coulisses.

© Charlotte Abramow

PrimaDonna lance une nouvelle collection. Ils n’ont pas utilisé des mannequins pour les images publicitaires, mais ont fait appel à leur propre personnel. “Nos fournisseurs, nos partenaires commerciaux… Ils contribuent tous au succès de PrimaDonna. Ce sont nos ambassadeurs les plus importants. C’est fantastique qu’elles aient voulu et osé se montrer ainsi à d’autres femmes”, répond Marleen Vaesen, PDG du groupe de lingerie Van de Velde, qui s’est aussi déshabillée pour la campagne.

© Charlotte Abramow

Pour la séance photo, l’entreprise a fait appel à Charlotte Abramow. Un grand nom du monde de la photographie. Elle a entre autres réalisé des clips pour la chanteuse pop Angèle et est connue pour représenter les gens avec beaucoup d’attention et de respect pour leur personnalité. Pour PrimaDonna, elle a réalisé une série de portraits honnêtes et purs.

Charlotte Abramow. © Sasha Marro

“J’ai été très séduite par cette initiative dès le début: mettre en avant les femmes qui fabriquent la lingerie et qui travaillent chaque jour dans les coulisses de la marque”, déclare Abramow elle-même. “La lingerie est souvent considérée comme un simple moyen d’éveiller le désir. Il est aussi toujours représenté sur les mêmes corps jeunes et minces, presque standardisés. Comme si la lingerie n’était destinée qu’à être sexy”. Selon le photographe, il s’agit de bien plus que cela: porter quelque chose qui est confortable, qui vous soutient et qui renforce votre confiance en vous.

© Charlotte Abramow

Plus que de se concentrer sur la lingerie et les corps, Abramow a photographié les femmes à partir de leur propre individualité. “Des femmes d’âges différents. Avec des formes de corps normales et uniques et une poitrine plus large. Je n’ai rien modifié sur la peau et les corps sur les photos”, explique le photographe. “Elles se sentaient à l’aise et avaient confiance en elles, je trouvais cela très admirable. C’était merveilleux de saisir la force et le lien de ces femmes, et de ressentir leur amitié. Ils ont vécu cette expérience ensemble, se sont soutenues mutuellement et ont fait preuve de fierté et de confiance en soi. Il n’y a pas de négativité à découvrir dans ce tournage. Chaque femme se tenait devant moi et regardait directement vers mon objectif.” 

© Charlotte Abramow

Carole Lambert, responsable du design de la marque PrimaDonna, est l’un des modèles. “Je voulais vraiment travailler avec Charlotte Abramow. Elle dépeint les gens d’une très belle manière. Avec cette séance photo, nous transmettons aux gens un message important: la beauté et la confiance en soi n’ont rien à voir avec les stéréotypes, mais plutôt avec votre passion et l’histoire de votre vie. Chaque corps a quelque chose à raconter et possède une beauté unique”.

© Charlotte Abramow

Jusqu’à la fin de ce mois, la photographe Charlotte Abramow présentera ses portraits au public au MAD à Bruxelles. Ce vernissage est une ode aux femmes et à la belle lingerie qui les rend encore plus fortes et plus confiantes. 

© Charlotte Abramow

Voir aussi:

Une chèvre donne naissance à une étrange créature «mi-cochon mi-humain»: « l’œuvre du diable » d’après les villageois !
L’orgasme de la femme, riche et complexe
Un homme de 48 ans est amputé des quatre membres après avoir été léché par son chien
Simple geste excellent pour combattre le stress et améliorer ta santé
Après une dispute avec sa femme, un homme sort marcher pour se calmer: 450 kilomètres plus loin, il reçoit une amende pour violation du couvre-feu