La mauvaise haleine chez les chiens peut être le signe caché d’un problème de santé « sinistre », avertit un expert.

Une nutritionniste canin a mis en garde les propriétaires d’animaux de compagnie contre la mauvaise haleine de leur toutou, car elle pourrait bien être le signe d’un problème de santé « sinistre », et certaines races sont plus à risque que d’autres.

Bien que la mauvaise haleine chez les chiens soit un problème courant, il a été conseillé aux propriétaires d’animaux de ne pas simplement la considérer comme quelque chose de désagréable à ignorer ou à supporter.

Ce n’est pas vraiment le parfum préféré de tout le monde, mais la mauvaise haleine chez les chiens peut aussi être le signe de graves problèmes de santé sous-jacents, qui peuvent affecter certaines races canines plus que d’autres.

C’est pourquoi les experts de la société d’aliments pour chiens Tuggs ont exhorté les propriétaires d’animaux de compagnie à lutter contre la mauvaise haleine, également appelée halitose, en expliquant que cette affection malodorante est le plus souvent due à une hygiène dentaire et buccale inadéquate.

La nutritionniste experte de Tuggs, Katie McCaul (BSc DipNat VN AnutR), a révélé que les carlins, les bouledogues et les bouledogues français sont les races de chiens les plus souvent touchées par l’halitose.

Katie a expliqué: « Les chiens brachycéphales (ceux qui ont le nez court) ont tendance à avoir un risque plus élevé de mauvaise haleine car les dents peuvent être rapprochées de force, ce qui permet de piéger la nourriture et de provoquer des odeurs désagréables.

« Cela peut également inclure des chiens avec des visages plats moins exagérés, comme les Boxer et Boston Terriers, les Shih Tzu et les Cavalier King Charles Spaniels.

« Une accumulation de plaque et de tartre sur les dents peut entraîner une croissance bactérienne, provoquant une odeur nauséabonde. Si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une maladie des gencives et une carie dentaire. »

Cependant , ce ne sont pas seulement les races brachycéphales qui sont à risque, et les recherches menées par Tuggs ont découvert que la maladie dentaire est en fait la maladie la plus courante dans le domaine de la médecine vétérinaire.

En effet, 80 % des chiens au Royaume-Uni souffriraient de mauvaise haleine, ce qui peut être symptomatique d’un certain nombre de problèmes de santé, y compris certains problèmes plus sinistres.

Cette recherche récente a révélé que 2 000 personnes ont effectué des recherches sur Internet pour «l’haleine malodorante chez les chiens», essayant de trouver des causes et des solutions.

Les experts ont maintenant averti que les propriétaires d’animaux dont les chiens ont une haleine persistante et nauséabonde devraient les emmener chez le vétérinaire pour un examen très important.

Katie a maintenant partagé quatre des raisons les plus courantes de la mauvaise haleine chez les chiens, offrant aux propriétaires d’animaux ses meilleurs conseils.

Mauvaise hygiène dentaire

Selon Katie : « Avant d’être domestiqués, les chiens se nettoyaient naturellement les dents en mâchant des carcasses. Comme le régime alimentaire des chiens a changé au fil du temps et que les aliments qu’ils consomment sont devenus plus mous, il est devenu plus courant pour les chiens de ressentir une accumulation de tartre qui peut entraîner des maladies des gencives et une mauvaise haleine. »

Elle a conseillé: « Trouvez une mastication de qualité que votre chien mâche pendant au moins une demi-heure par semaine. Apprenez-lui à tolérer le brossage des dents et examinez certains produits naturels contenant des algues, car il a été prouvé qu’ils réduisent la plaque dentaire. »

Les conditions médicales

Katie a expliqué: « Une haleine persistante et nauséabonde peut être une indication de conditions médicales sous-jacentes qui produisent des gaz provoquant des odeurs nauséabondes.

« Cela peut être le signe d’un microbiome médiocre ou de problèmes digestifs et gastro-intestinaux. D’autres problèmes peuvent inclure des maladies rénales, du diabète, des problèmes de foie et des infections respiratoires. »

Offrant une solution, elle a ajouté : « Demandez conseil à un vétérinaire si votre chien présente un comportement inhabituel ou si l’odeur continue de s’aggraver. Ajoutez des probiotiques pour améliorer la santé digestive de votre chien, ou essayez de le faire passer à une nouvelle alimentation afin d’améliorer leur microbiote buccal.

Régime

Le pro explique : « Les aliments qui ont une forte odeur, comme le poisson ou le foie, peuvent causer une mauvaise haleine temporaire chez les chiens. Une alimentation de mauvaise qualité peut également causer des problèmes dentaires et de santé générale, entraînant une mauvaise haleine chez les chiens. »

Elle a poursuivi: « Une alimentation fraîche et bien équilibrée améliorera le bien-être général d’un chien et réduira la mauvaise haleine. Les recettes à base d’insectes de Tuggs sont fabriquées de manière durable avec 100% d’ingrédients frais, ce qui signifie pas de mauvaise haleine, de ventre douloureux ou d’excès car les insectes fournissent un repas complet et bien équilibré et regorgent d’acides aminés, de graisses et de minéraux essentiels, ce qui rend les insectes comparables sur le plan nutritionnel à la viande et au poisson. »

Habitudes de mastication

Selon Katie : « Mâcher les mauvaises choses peut irriter les gencives d’un chien, casser des dents et même provoquer des objets ou des matériaux lâches sur le jouet – comme un jouet en corde par exemple – pour se détacher et se loger dans la bouche de votre chien, entraînant des infections. cela peut causer une mauvaise haleine. »

Elle a suggéré : « Introduisez des jouets, tels que des jouets à mâcher naturels ou des jouets caoutchouteux, qui peuvent aider à éliminer le tartre et la plaque sur les dents de votre chien. Cela aidera également à le divertir pendant des heures. »

Source : Mirror

Voir aussi:

Son enfant crie au bistrot, deux clientes ont laissé un mot assassin
Après un bisou « infecté » d’un membre de sa famille, la vie de Sienna est devenue un enfer…
En Inde, le remède traditionnel et radical contre l’asthme « Un poisson vivant dans la gorge »
Il transforme son masque en string pour protester contre le port du masque obligatoire
La fin du monde est toute proche selon l’horloge de l’apocalypse