La photo d’une petite Ukrainienne armée et sucette à la bouche fait le tour d’internet

Peut-être avez-vous déjà vu cette image sur Facebook, Instagram ou Twitter ces derniers jours. Sur ce cliché, on peut voir une jeune fille assise sur la fenêtre explosée d’une maison délabrée.

De nombreux internautes ont aimé, partagé, retweeté cette photographie, censée représenter la guerre en Ukraine contre la Russie sous le prisme de la petite fille. Mais la vérité est tout autre. En effet, ce cliché a été pris le 22 février, avant l’invasion russe. De plus, il s’agit d’une mise en scène.

C’est le photographe, Oleksii Kyrychenko, qui l’a expliqué dans un long post publié sur Facebook ce dimanche 13 mars. Il a ainsi voulu rétablir la vérité autour de son travail.

“Mon nom est Oleksii. J’ai une femme et trois enfants. Avant la guerre, je travaillais comme ingénieur dans une entreprise de Kiev. Je vivais dans ma propre maison dans une petite ville près de Kiev. La photo est mon hobby” commence-t-il sur sa page Facebook.

“La tension était très grande ces dernières semaines avant la guerre. L’Occident et les services secrets nous parlaient d’une guerre inévitable, mais nous n’y croyions pas. (…) J’ai décidé de faire des photos qui pourraient attirer l’attention sur cette guerre. Je souhaitais montrer à quoi pourrait ressembler l’Ukraine dans un avenir proche. Comme on peut le voir, j’ai pris cette photo le 22/02/2022, c’est-à-dire deux jours avant la guerre. C’est une photo de ma fille avec une sucette et une arme dans les mains devant un bâtiment abandonné. L’arme est à moi, ma fille ne sait pas tirer, elle a 9 ans. Bien sûr, le fusil n’était pas chargé pendant la prise de la photo.” explique Oleksii.

Entretemps, la guerre a éclaté en Ukraine. Olesksii et sa famille sont “partis pour l’Ukraine occidentale” chez des amis. Ce dernier s’est également inscrit à la comptabilité militaire, mais explique ne pas avoir encore été mobilisé, “car les personnes ayant une expérience militaire sont mobilisées en premier.”

“Il y a quelques jours, j’ai publié cette photo dans un groupe Facebook ukrainien et soudain, elle s’est répandue dans le monde entier et est devenue virale. Elle a même été repostée par Donald Tusk dans son tweet au Parlement européen. Maintenant, l’attitude à l’égard de ces photos diffère complètement dans la mesure où le monde a vu le vrai visage de l’invasion russe.”

Voir aussi:

La fin du monde est toute proche selon l’horloge de l’apocalypse
Un nouveau-né est retrouvé abandonné dans un sac de plastique accroché à une clôture
Cette jeune femme vit un véritable cauchemar depuis qu’elle s’est percée les oreilles
Le Curcuma serait plus efficace que le Prozac pour traiter la dépression
Il se fait battre par ses deux épouses parce qu’elles ont découvert qu’il avait illégalement marié une troisième femme.