L’amour, très efficace contre la douleur

Le simple fait de regarder une photo de l’être aimé réduit notablement la sensation de douleur en stimulant des zones particulières du cerveau.


L’amour serait donc un véritable « médicament » contre la douleur, si l’on en croit ces recherches réalisées à l’Ecole de médecine de l’Université de Stanford (Californie).

Les spécialistes ont réuni des femmes et des hommes impliqués dans une relation amoureuse récente. Leurs mains ont été soumises à des stimulations douloureuses. Dans le même temps, chacun était invité à regarder, sur écran, la photo de l’être aimé ou celle d’une connaissance, ou à répondre à un questionnaire banal. L’activité de leur cerveau était scrutée en temps réel (IRM fonctionnelle).

Résultat : la douleur est moins intensément ressentie à la vue de l’amoureux(se) qu’à celle d’une connaissance, ou lors de la séance des questions – réponses. Ce qui intéressant aussi, c’est que des régions différentes du cerveau interviennent selon les circonstances. La distraction par le questionnaire fait participer, disons, le cerveau « réfléchi », alors que la photo de la personne aimée stimule le circuit de la récompense (qui réagit aussi lors d’un gain d’argent, par exemple).


Les auteurs concluent que l’activation par l’amour de ces structures cérébrales agit littéralement comme un antidouleur.

Source: PLoS One

Voir aussi:

Rester plus de deux heures par jour sur Facebook peut nuire à la santé mentale !
Garçon atteint d’une maladie rare semble plus âgé que son âge mais remplit Internet de joie.
Mordue par une araignée à la maison, elle finit par s’égoutter à l’hôpital avec un empoisonnement du sang nécessitant deux opérations !
Elle était moquée parce qu’elle souffrait d’une forme rare de nanisme : aujourd’hui, elle apprend aux enfants à accepter la diversité
Il sauve deux enfants de la noyade et exige une compensation pour ses vacances «gâchées»