L’amour, très efficace contre la douleur
Le simple fait de regarder une photo de l’être aimé réduit notablement la sensation de douleur en stimulant des zones particulières du cerveau.
L’amour serait donc un véritable « médicament » contre la douleur, si l’on en croit ces recherches réalisées à l’Ecole de médecine de l’Université de Stanford (Californie).
Les spécialistes ont réuni des femmes et des hommes impliqués dans une relation amoureuse récente. Leurs mains ont été soumises à des stimulations douloureuses. Dans le même temps, chacun était invité à regarder, sur écran, la photo de l’être aimé ou celle d’une connaissance, ou à répondre à un questionnaire banal. L’activité de leur cerveau était scrutée en temps réel (IRM fonctionnelle).
Résultat : la douleur est moins intensément ressentie à la vue de l’amoureux(se) qu’à celle d’une connaissance, ou lors de la séance des questions – réponses. Ce qui intéressant aussi, c’est que des régions différentes du cerveau interviennent selon les circonstances. La distraction par le questionnaire fait participer, disons, le cerveau « réfléchi », alors que la photo de la personne aimée stimule le circuit de la récompense (qui réagit aussi lors d’un gain d’argent, par exemple).
Les auteurs concluent que l’activation par l’amour de ces structures cérébrales agit littéralement comme un antidouleur.
Source: PLoS One
Voir aussi:
Une femme irlandaise de 66 ans tente de se suicider en avalant 55 piles électriquesUne femme qui a eu son premier enfant à 58 ans explique que la maternité tardive est la « meilleure décision ».
Une Indienne découvre que 14 millions d’euros ont été versés sur son compte en banque… mais personne ne sait d’où ils proviennent
Un triste constat mais qui est pourtant bien réel: Les femmes seraient plus heureuses après la mort de leur mari !
Horrible, une mère célibataire laisse un homme abuser de ses enfants de 1 et 4 ans: «Si tu me laisses violer tes filles, je t’épouse»