L’angoisse des maths n’est pas forcément psychologique. Vos gènes pourraient être en cause

phobie-maths-mathematiques-ecole-education

Addition, soustraction, chiffres. Tout ce qui vous fait penser à des maths vous crispe. Cette angoisse qui frôle la phobie (si si ça existe !) vous suit depuis votre tendre enfance. Elle peut être liée à des expériences négatives comme des traumatismes d’école et des mauvais bulletins de note. Mais vos gènes aussi sont peut-être coupables de cette perte de moyens devant les chiffres.

Des chercheurs de l’Université de l’Etat d’Ohio ont voulu résoudre cette équation angoissante dans un but pédagogique. « Il nous faut apprendre aux enfants à gérer leurs émotions, afin que l’anxiété ne les empêche pas de donner leur maximum », explique Zhe Wang, cité par Pourquoi docteur.

Un handicap supplémentaire

Les capacités en mathématiques de 126 vrais jumeaux et 298 faux jumeaux, à l’âge de 9 et 15 ans, ont été comparées. Tous n’éprouvaient pas la même crainte envers cette matière.

Au final, le facteur génétique expliquait 40 % de l’anxiété constatée chez les enfants et ados. Le reste provenait de sources environnementale, scolaire (soutien reçu à l’école) et familiale. Quand les sources d’angoisse s’accumulent, cela peut devenir un casse-tête pour les enfants. « Si vous possédez ces facteurs de risque génétiques et que vous avez une mauvaise expérience en cours de maths, cela pourrait rendre l’apprentissage bien plus difficile », pointe l’étude parue dans la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry.

Source

Voir aussi:

Critiquée pour sa pilosité faciale, elle décide d’arrêter de se raser et de se laisser pousser la barbe
La femme la plus barbue du monde
« Les femmes de 50-60 auraient besoin d’un homme de 30 ans »
Une véritable descente aux enfers pour Ophélie Winte, ruinée, la star dort désormais dans sa voiture!
La femme avec le « vagin le plus gros du monde » obtient le nez de Barbie et les yeux de chat pour les dernières opérations extrêmes