L’angoisse des maths n’est pas forcément psychologique. Vos gènes pourraient être en cause
Des chercheurs de l’Université de l’Etat d’Ohio ont voulu résoudre cette équation angoissante dans un but pédagogique. « Il nous faut apprendre aux enfants à gérer leurs émotions, afin que l’anxiété ne les empêche pas de donner leur maximum », explique Zhe Wang, cité par Pourquoi docteur.
Un handicap supplémentaire
Les capacités en mathématiques de 126 vrais jumeaux et 298 faux jumeaux, à l’âge de 9 et 15 ans, ont été comparées. Tous n’éprouvaient pas la même crainte envers cette matière.
Au final, le facteur génétique expliquait 40 % de l’anxiété constatée chez les enfants et ados. Le reste provenait de sources environnementale, scolaire (soutien reçu à l’école) et familiale. Quand les sources d’angoisse s’accumulent, cela peut devenir un casse-tête pour les enfants. « Si vous possédez ces facteurs de risque génétiques et que vous avez une mauvaise expérience en cours de maths, cela pourrait rendre l’apprentissage bien plus difficile », pointe l’étude parue dans la revue Journal of Child Psychology and Psychiatry.
Voir aussi:
Un ouvrier fait caca sur le toit d’une maison qu’il répareDétecter la démence, à partir de 40 ans
Mercy fête ses 100 ans et vit seule : des éboueurs la surprennent avec un gâteau d’anniversaire
Mère de deux enfants, elle dévoile ses superbes jambes de 108 centimètres!
Ecouter les gens qui se plaignent tout le temps endommagent votre cerveau
