L’artichaut et un aliment minceur, il est recommandé en cas de régime
Bon pour le foie. On peut extraire de la tige et des feuilles (vraies) de l’artichaut une substance de nature tanoïde, la cynarine (ou acide dicaféylquinique, un dérivé de l’acide chlorogénique). Elle confère à l’artichaut une saveur légèrement astringente, plus marquée dans le légume cru.Onutilise la cynarine pour la confection de spécialités médicamenteuses destinées à favoriser le fonctionnement hépatobiliaire.
Cette substance possède en effet des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion biliaire par les cellules hépatiques) et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule).
Il est diurétique. Sur le plan physiologique, l’artichaut favorise les fonctions d’élimination. Ceci s’explique par sa teneur élevée en potassium et par la présence d’inuline (ce fructosane augmente l’élimination urinaire).
Une densité minérale intéressante. L’artichaut contribue efficacement à couvrir les besoins en potassium , en magnésium (souvent déficitaire, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuro-musculaire) et à compléter l’apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre.
Riche en vitamines. L’artichaut fournit des quantités intéressantes de vitamines du groupe B (B9 notamment, recommandée aux femmes enceintes) et sa teneur en vitamine C, antioxydante et anti fatigue, atteint 5 à 8 mg/100 g après cuisson.
Riche en fibres. L’artichaut présente l’intérêt de contenir les deux types de fibres bénéfiques : les fibres insolubles qui luttent contre la constipation en facilitant le transit, et les fibres solubles qui préviendraient les maladies cardio-vasculaires ainsi que le diabète de type 2.
Voir aussi:
Un verre de vin est équivalent à une heure de sport intensif…!Avec seulement ces 4 ingrédients, fabriquez votre propre insecticide maison!
Tentative de meurtre sur l’autoroute filmée en direct par une dashcam!
Un homme de 78 ans est sanctionné pour avoir peint un passage piéton pour sa femme handicapée
Elle croyait que sa robe c’était parfaite pour l’été jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que l’imprimé n’était pas si innocent que ça…