« Le combat de mon petit ami contre le cancer ruinait ma santé mentale, alors je l’ai quitté. Aujourd’hui, je cours un marathon en son honneur. »

Bien que Danielle soit encore en train de naviguer dans leur amitié, elle reconnaît que quitter son petit ami à cause du cancer était nécessaire pour son bien-être.

Le couple était sur le point d’acheter une maison à Londres l’année dernière lorsque Jelle Fresen s’est vu diagnostiquer une forme rare de tumeur cérébrale cancéreuse. Âgé de 37 ans, cet ingénieur logiciel chez Google a souffert de vomissements et de vertiges, ce qui l’a amené à consulter plusieurs médecins généralistes. Il a été traité pour une infection de l’oreille, mais cela n’a pas atténué les symptômes, et ses vomissements se sont aggravés. Pour déterminer s’il s’agissait d’un cancer, Jelle a opté pour une IRM privée, prise en charge par son assurance santé chez Google.

L’examen a révélé qu’il était atteint d’un médulloblastome de grade 4, un type de cancer qui touche les enfants. Il a donc été opéré en septembre.

Jelle a dû subir une intervention chirurgicale complexe, une radiothérapie et une chimiothérapie, et réapprendre à marcher. Pendant cette période, sa petite amie, Danielle Epstein, qui travaillait comme professeur de physique, a également souffert de crises de panique et a vu sa santé mentale se dégrader en raison de l’état de santé de Jelle, ce qui l’a amenée à mettre un terme à leur relation. La jeune femme de 32 ans s’est finalement installée en Thaïlande avec son père, mais est restée amie avec l’ingénieur.

Danielle a déclaré au DailyMail : Nous étions sur la voie d’un certain avenir et en l’espace d’une journée, nous avons su que cela n’allait plus fonctionner ainsi. J’étais tellement inquiète et dévastée que je ne pouvais ni dormir ni manger. J’avais des crises de panique et je prenais tellement de médicaments pour m’en sortir que je n’arrivais plus à fonctionner ». L’enseignante est également restée informée du processus de guérison de Jelle.

Après l’opération, Jelle aurait subi des lésions nerveuses qui ont entraîné une paralysie du côté droit de son visage, provoquant un strabisme qui entraîne une vision double.

En outre, il est incapable de fermer complètement son œil et doit utiliser des gouttes et des pommades pour les yeux. Danielle a ajouté qu’elle était toujours en train de « comprendre » son amitié avec Jelle, déclarant : « Je me suis sentie comme la personne la plus horrible, quittant quelqu’un parce qu’il a un cancer, mais cela nuisait à ma santé mentale et n’aidait pas Jelle ». Actuellement, elle participe à un marathon pour soutenir une association de lutte contre les tumeurs cérébrales.

Au sujet de sa décision de courir le marathon de Londres au nom de Jelle pour la recherche sur les tumeurs cérébrales, Danielle a expliqué : « Je me suis sentie tellement impuissante en regardant tout cela se dérouler, alors j’ai su que je devais faire quelque chose.

Elle poursuit : « Je ne suis pas une coureuse, mais Jelle a déjà participé à des marathons, alors j’ai pensé que ce serait un défi pour moi et un bel hommage à lui, et j’ai eu l’impression que c’était un objectif à atteindre. Je ne serai pas rapide, mais je suis déterminée à me déplacer. L’entraînement a été difficile physiquement et mentalement – le simple fait de continuer à avancer quand on s’ennuie tellement est un défi. Mais j’ai la meilleure des motivations : si Jelle a pu traverser tout cela, alors je peux courir un marathon.

Danielle a admis que des fonds étaient nécessaires pour aider la recherche sur le cancer du cerveau, insistant sur le fait que « le Royaume-Uni n’est pas une nation en voie de développement ; nous devrions être scientifiquement innovants, mais les traitements n’ont pas changé depuis des décennies et nous semblons être en retard par rapport à d’autres pays et aux progrès qu’ils ont réalisés ».

Elle a ajouté : « Nous avons désespérément besoin de plus de recherches et d’essais pour développer de meilleurs traitements ». Jelle, qui soutient les efforts de son ex-femme, a également déclaré : « Je serai présent le jour J pour encourager Danielle. Je pense que c’est incroyable ce qu’elle fait. Quand elle a dit qu’elle allait faire un marathon, je dois admettre que j’avais des doutes. Je crois qu’elle n’a fait que 5 km lorsque nous étions ensemble et c’était en se plaignant beaucoup. J’ai beaucoup de respect pour sa discipline et sa persévérance ».

Danielle a également avoué : J’aime toujours profondément Jelle et je veux le soutenir, mais j’ai réalisé que je ne pouvais pas rester avec lui en tant que partenaire. Nous sommes encore en train de réfléchir et de trouver des moyens de poursuivre notre relation en tant qu’amis. Notre vie entière s’est effondrée ».

Carol Robertson, responsable des événements nationaux pour Brain Tumor Research, a également commenté l’état de santé de Jelle en déclarant au DailyMail : « Nous sommes vraiment désolés d’apprendre le diagnostic de Jelle. Bien que son type de tumeur soit rare, le cancer du cerveau ne l’est pas, et une personne sur trois connaît quelqu’un qui en est atteint. Nous sommes très reconnaissants à Danielle d’avoir relevé cet énorme défi afin de collecter des fonds pour notre cause. Nos marathoniens sont soutenus à chaque étape et nous avons hâte de l’encourager à franchir la ligne d’arrivée ».

Source :  DailyMail

Voir aussi:

« Januhairy » le défi qui invite les femmes à ne plus s’épiler pendant un mois
Il vole un manteau pendant les soldes et laisse sa vieille veste avec son identité à l’intérieur
Un blagueur lance un alligator par la fenêtre d’un fast-food
Elle pensait que son mari parti à Dubaï pour le travail, elle a fait une horrible découverte à la TV
Une passagère boit une bouteille de cognac pour éviter de la jeter au contrôle