Le drame de Dede, l’homme-arbre!
C’est un homme qui veut vivre comme monsieur tout le monde, qui porte des petites lunettes rondes et vit avec sa famille dans un village d’Indonésie. A la suite d’une banale coupure à la jambe, ce pêcheur ordinaire est devenu bien malgré lui une bête de foire dont les passages à l’hôpital passionnent la presse locale.
Atteint d’une forme rare d’un papillomavirus humain (HPV), il souffre de verrues géantes qui semblent bourgeonner sur son corps et son visage, comme si l’homme se muait au fil des mois et des années en arbre bel et bien vivant. Avec le développement de la maladie, il a été licencié par son employeur et sa femme l’a quitté, le laissant avec ses deux enfants. Pour survivre, il a dû s’exposer dans un spectacle forain de «monstruosité», sauf que son apparence à lui n’avait rien de chiqué.
Son passage à la télévision américaine lors d’un reportage de Discovery Channel intitulé «L’Homme-arbre» avait été critiqué par les autorités indonésiennes, reprochant aux journalistes d’avoir voulu exploiter son image physique pour un documentaire choc, sans contrepartie financière. Cela a pourtant permis à «L’Homme-arbre» d’être examiné par le spécialiste en dermatologie de l’université du Maryland, Anthony Gaspari, qui avait fixé un protocole de soins précis, tout en affirmant son impuissance devant ce cas sans précédent. En plus d’une forme particulièrement virulente du papillomavirus humain – virus qui provoque les verrues sous différentes formes -, Dede est victime d’une anomalie génétique qui ne permet pas à son corps de lutter contre l’infection.
Dimanche, Dede, escorté par sa famille et ses parents, est revenu à l’hôpital de Bandung, dans l’ouest de Java. Il subira une nouvelle opération chirurgicale jeudi prochain pour lui enlever des verrues qui poussent sur les bras et sur les jambes. Dede est déjà passé sur le billard à huit reprises, avec un taux de guérison de 90% pour les différentes zones traitées, ce qui démontre un vrai progrès même s’il ne peut cacher les nombreuses verrues qui parcourent son corps, notamment sur les membres supérieurs et inférieurs. Aujourd’hui âgé de 37 ans, il n’est plus la source de quolibets, mais bien le symbole d’un courage inouï devant l’injustice de la maladie.
Voir aussi:
5 très bonnes raisons de vous masturber. La 4ème pourrait même vous aider à vivre très longtemps!8 erreurs que l’on commet tous sous la douche
Filmée nue chez elle par des ouvriers, elle veut que son histoire serve de leçon
Son pitbull lui sauve d’un viol
De la drogue dans nos assiettes