Le pouvoir thérapeutique des caresses

La communication non verbale repose sur un échange qui utilise les gestes à la place des mots. Il est, en effet, possible de communiquer, d’exprimer et de partager les sentiments et les émotions à travers certains actes ou gestes que l’on utilise au quotidien. Parmi ces gestes, se trouvent les caresses.

Les caresses offrent des plaisirs infinis aux hommes comme aux femmes, aux petits comme aux grands. Les caresses peuvent servir à réconforter, à apporter un simple soutien affectueux ou à témoigner un désir pour l’être aimé. Cette expérience physique et émotionnelle est appréciée de tous. D’ailleurs, plus les caresses sont lentes, plus le cerveau réagit de manière intense. Les caresses ont donc un pouvoir sur nous. Voyons ce qu’elles sont capables de faire.

caresses

Les bienfaits curatifs des caresses

L’American Journal Psychiatry a fait des études qui ont prouvé le pouvoir thérapeutique des caresses. Selon ces études, les caresses sont des expressions qui ont plus d’impact sur l’être humain que n’importe quel médicament.
En effet, un baiser ou une caresse peut provoquer une libération d’ocytocine. Cette hormone est capable de détendre le corps et lutter contre la tristesse et la dépression.

Les caresses sont des stimulants positifs au pouvoir indiscutable. Elles sont importantes dans la mesure où elles déterminent la maturité émotionnelle et l’évolution en tant qu’individu. Quand elles viennent à manquer, les dégâts peuvent être assez sérieux. L’exemple des enfants de la rue ou ceux qui ont vécu dans un orphelinat est prodigieux. En effet, comme ils ont grandi dans un milieu hostile (la rue) où règne le manque de tendresse et d’attention sociale, ces enfants finissent souvent par développer des pathologies telles que la névrose.

La marginalisation et l’absence d’amour et de gestes tendres altèrent souvent le développement affectif et rendent toute tentative d’adaptation à l’entourage et à la société une mission difficile voire impossible.
Caresser une personne adulte ou un enfant est une manière affective d’entrer en contact avec lui.

Le développement social et émotionnel de l’individu passe, entre autres, par le toucher. Une caresse affective, une accolade ou un frôlement sont autant de manières d’entrer en communication avec l’autre et d’exprimer nos émotions et nos sentiments. Tous ces gestes révèlent notre état affectif et la nature de nos émotions.

Des caresses pour éliminer le stress

Le toucher a des vertus bienfaisantes parfois méconnues. Une caresse peut faire l’effet d’un tranquillisant. Combien de fois nous sommes-nous sentis rassurés après s’être blottis dans les bras d’une personne qui nous est chère ? Les problèmes et les soucis se volatilisent comme par magie ; c’est dire le pouvoir du toucher et des caresses !!!

Il est très facile de tomber dans la dépression et les idées noires quand on est privé de ce contact. Ne pas être touché ni caressé ne veut dire qu’une chose : on n’est pas aimé. C’est ce qui fait basculer dans la tristesse et l’isolement.
Qu’on soit petit ou grand, bébé ou personne âgée, ne pas être touché veut dire être rejeté et non désiré. Ce manque peut toucher toutes les tranches d’âge.

La chaleur humaine, l’affection et la tendresse ne peuvent faire l’impasse du toucher et des caresses. C’est à travers eux que nous exprimons nos sentiments, confirmons notre attachement et rassurons en cas de besoin.

 Il n’existe pas de relation, qu’elle soit charnelle ou pas, qui ne s’exprime pas par ce biais. Le corps fait passer, à travers la caresse, des messages aussi efficaces que les mots que l’on prononce.
Ces gestes doux et agréables ont la capacité d’apaiser les tensions, de rassurer et d’apporter amour et affection. N’en soyez pas avares ; plus vous en donnerez, plus vous en recevrez.

Voir aussi:

Sa femme refuse de l’appeler “Monsieur”, il la bat devant les enfants !
Ce pauvre enfant de 5 ans est traité comme un monstre par les autres villageois en raison d’un handicap.
Un mystérieux virus s’attaque aux chiens, en Angleterre, plus de 150 animaux sont tombés malades, les propriétaires mettent en garde!
Une femme trouve sa « jumelle » grâce à un logiciel de reconnaissance faciale – mais elles ne sont même pas liées
A son retour de vacances, il reçoit une facture de gsm de 77.686 euros, l’opérateur se justifie