Les accidents de la route tuent 1,25 million de personnes dans le monde chaque année

Pays-arabes-cout-accident-de-la-route-l-economiste-maghrebin-680x340

Les accidents de la route font environ 1,25 million de morts dans le monde entier chaque année, ont mis en garde mercredi les participants d’un forum sur la sécurité routière, appelant les pays à déployer des efforts pour réduire ce chiffre alarmant.

La directrice de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a transmis au secrétaire général Ban Ki-Moon un message déclarant que « réduire le nombre de morts sur les routes est l’un des Objectifs du développement durable ainsi qu’une obligation pour le monde entier ».

Environ 90 % des morts sur les routes ont lieu dans les pays en développement, a déclaré Mme Chan, ajoutant qu’au moins 30 millions de personnes supplémentaires sont blessées chaque année dans des accidents de la route.

Les accidents de la route sont la principale cause de décès des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Près de la moitié des décès sur les routes touchent des « usagers vulnérables » – piétons, cyclistes et motocyclistes, a indiqué un rapport récent de l’OMS.

Environ 1 500 délégués de plus de 100 pays, dont des ministres de la Santé, des Transports et de l’Intérieur, sont rassemblés à Brasilia pour chercher des solutions afin de réduire de moitié le nombre de décès et de blessures sur les routes d’ici à 2020.

À l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, le 15 novembre, M. Ban a appelé les gouvernements à « durcir l’application des lois sur les limitations de vitesse et l’alcool au volant, et à rendre obligatoire de manière effective l’utilisation de ceintures de sécurité, de casques de moto et de sièges enfant, des mesures qui ont prouvé qu’elles sauvaient des vies ».

D’après M. Chan, environ 500 milliards de dollars sont dépensés chaque année dans le monde pour soigner les victimes d’accidents de la route, un montant qui pourrait être substantiellement réduit pour consacrer ces fonds à un meilleur usage.

Source

Voir aussi:

Enfermés pendant 20 ans, ces ours retrouvent enfin leur liberté
Comment les émotions influent-elles sur le mal de dos ?
Une grand-mère à qui l’on avait dit qu’elle était « trop vieille » pour un chien reçoit la plus douce des surprises de la part de son mari.
Il refuse de la revoir après le premier rendez-vous car elle est trop grosse. Sa réponse est parfaite!
Un chien perd la vie deux heures après avoir joué dans l’eau : Un appel à tous les maîtres pour éviter un danger potentiel