Les diabétiques doivent privilégier ces quatre aliments
Le diabète correspond à un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela provoque un taux de glucose dans le sang élevé. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente. C’est le pancréas qui détecte cette hausse grâce à ce que l’on appelle des cellules « bêta ». Elles-mêmes sécrètent de l’insuline qui permet au glucose de mieux pénétrer dans les cellules de l’organisme.
Ainsi, la glycémie peut augmenter légèrement, puis revenir à un taux normal et le glucose être converti en réserves et en énergie. Cependant, chez les diabétiques, ce système ne fonctionne pas. Il existe deux types de diabète : de type 1 et de type 2. Le premier touche 10% des diabétiques, principalement des enfants, adolescents ou jeunes adultes. Quant au diabète de type 2, il touche 85% des diabétiques. L’alimentation doit donc être surveillée, mais le régime antidiabétique n’est pas drastique. Il suffit juste de connaître les vertus sur la glycémie de certains aliments.
1. L’avocat
L’avocat est un antioxydant. Il est important de privilégier ce type d’aliments, car le diabète a tendance à être responsable de l’oxydation de l’organisme, car l’excès de glucose est un facteur de vieillissement pour les tissus. De plus, l’avocat est un fruit riche en « bon gras ». Des chercheurs ont démontré que cet aliment a un réel impact sur la diminution des lipides dans le sang. Il prévient aussi les risques de maladies cardiovasculaires, qui sont plus élevés chez les personnes diabétiques.
2. La patate douce
La patate douce est un aliment à privilégier pour les diabétiques. Elle a une propriété antioxydante. Plus la chair de la pomme de terre est foncée, plus sa concentration en antioxydants est forte. Cela permet de réduire la présence du « mauvais cholestérol ». En ce qui concerne la patate douce, la pelure blanche aurait pour effet de diminuer la résistance à l’insuline. Concrètement, cela favoriserait le contrôle de la glycémie.
3. La poire
Les diabétiques ne doivent pas bannir les fruits de leur alimentation. Il est possible de manger des poires. Ce fruit aide à la prévention des troubles cardiaques ainsi qu’à la régularisation du transit intestinal. De plus, les fibres contenues dans la poire retardent l’absorption du glucose au niveau de l’intestin grêle. Ainsi la glycémie peut être mieux surveillée.
4. Le saumon
Les personnes atteintes de diabète peuvent consommer du saumon au moins deux fois par semaine. Ce poisson gras contient des oméga 3 qui réduisent la tension artérielle et aussi la formation de caillots de sang. Il est aussi une source de protéines complètes. Il est important de privilégier ce type d’aliments, car le diabète a tendance à être responsable de l’oxydation de l’organisme, car l’excès de glucose est un facteur de vieillissement pour les tissus.
Source: amelioretasante.com
Voir aussi:
4 semaines après sa naissance, le cœur de ce bébé bat pour la premièreElle est née avec un cœur en dehors de la poitrine
Des infirmières à poil contre le Covid-19 pour dénoncer leur manque de protection
Les dommages de la drogue crocodile, la drogue la plus dangereuse au monde
Une fillette de neuf ans est tombée enceinte après avoir été violée à de multiples reprises par son beau-père