Les experts révèlent que la perte d’un chien est aussi difficile que celle d’un être cher.
Que ressent-on lorsque notre chien nous quitte ? Selon les experts, cette perte engendre une souffrance comparable à la disparition d’un être cher.
Pour de nombreuses personnes, leur chien est un véritable membre de la famille et certaines personnes traitent leur animal de compagnie comme s’il s’agissait de leur propre enfant. Malheureusement, ces créatures ont une espérance de vie nettement plus courte que celle des humains, qui se situe normalement entre 10 et 13 ans.
Ce chiffre varie en fonction de l’espèce et des conditions de vie du chien, mais il est indéniablement inférieur à celui de leurs propriétaires. Bien sûr, il y a des gens qui ne se soucient guère de la disparition de ces animaux et qui, en cas de perte, conseillent de « passer à autre chose, puisque ce n’est qu’un chien ».
Ces personnes ne comprennent pas le lien qui se crée entre un chien et ses proches, et plusieurs études ont parfaitement démontré que la souffrance ressentie par de nombreux propriétaires de chiens est égale à celle de la disparition d’un de leurs proches.
Selon diverses études, nos compagnons à quatre pattes parviennent à devenir une partie fondamentale de la vie de nombreuses personnes, et plus on passe de temps en leur compagnie, plus il est facile de se sentir lié à eux.
En fait, beaucoup ont trouvé qu’il était plus difficile de surmonter la perte de leur chien que la perte d’un être cher, c’est pourquoi un certain nombre de situations différentes ont été analysées afin d’obtenir une réponse.
Lors du décès d’un être humain, de nombreuses personnes, y compris des parents et des amis, peuvent nous aider à faire face et à mieux surmonter le chagrin, surtout si elles ont vécu des expériences similaires dans le passé.
Dans d’autres cas, des séances de conseil ou de thérapie spécifiques peuvent également soulager la souffrance, mais malheureusement, il est difficile de suivre le même chemin pour le décès d’un animal de compagnie, et dans ce cas, la plupart des gens vous inviteront simplement à attendre un certain temps pour « oublier ».
Cependant, il y a des émotions que seuls ceux qui ont perdu un chien peuvent connaître, et ceux qui n’ont pas vécu cette expérience feraient bien de ne pas la prendre trop à la légère, car dire au revoir à son animal de compagnie, c’est comme devoir se séparer à jamais d’une partie importante de soi-même, et tout le monde n’est pas assez fort pour le faire sans répercussions.
Source : Positivevibration
Voir aussi:
Comment soigner les ampoules aux pied ?L’actrice Brigitte Nielsen a accouché à 54 ans et estime que la maternité tardive devrait être normalisée.
Elle ne s’est plus coupé les cheveux depuis 2003! Voici le résultat !
Un avion contraint de faire demi-tour car le pilote renverse du café !
Un lion se jette sur les visiteurs d’un zoo pour… quelques câlins !!