Les scientifiques prévoient des tempêtes solaires si puissantes qu’elles pourraient paralyser l’internet pendant des semaines

Les scientifiques ont prévenu que les tempêtes solaires à venir pourraient être si puissantes que l’internet dans le monde entier pourrait connaître des problèmes pendant des semaines.

Si l’internet tombe en panne pendant quelques heures à la maison, cela peut être très gênant et c’est souvent pire si vous avez besoin de l’utiliser d’urgence.

Vous pouvez donc imaginer que ce désagrément serait décuplé si les connexions internet de la planète tombaient en panne ou connaissaient des problèmes majeurs.

Malheureusement, il ne s’agit pas de l’intrigue d’un thriller de série B sous-estimé de Netflix, mais d’une possibilité réelle selon des scientifiques qui ont étudié l’activité solaire du Soleil.

Tous les 11 ans, le Soleil traverse une phase connue sous le nom de « maximum solaire », au cours de laquelle les surfaces commencent à présenter des taches sombres. Ces taches sombres projettent une violente énergie explosive sur la planète et sont causées par une modification du champ magnétique du Soleil.

La NASA a prédit que le prochain maximum solaire commencerait à la fin de l’année 2025. Cependant, une nouvelle étude menée par le Dr Dibyendu Nandi, physicien au Centre d’excellence en sciences spatiales de l’IISER Kolkata, en Inde, a prédit un événement solaire au début de l’année 2024.

« Il n’est pas possible de prédire l’intensité et les conséquences des tempêtes solaires aussi tôt, mais nous devrions en apprendre davantage à l’approche de la nouvelle année », a-t-il déclaré au Mail Online.

« Les tempêtes les plus intenses peuvent parfois entraîner une désintégration catastrophique de l’orbite des satellites en orbite basse et perturber les services satellitaires tels que les réseaux de communication et de navigation.

Cela pourrait donc entraîner des perturbations dans de nombreux outils technologiques que nous utilisons tous les jours.

« Bien sûr, elles créent également de magnifiques aurores, et nous pouvons donc nous attendre à ce que 2024 soit une bonne année pour les chasseurs d’aurores.

Je suppose qu’il n’y a pas de meilleur moment pour apprécier le ciel nocturne que lorsque l’internet est terminé.

M. Nandi a ajouté qu’il était difficile de prédire avec précision le moment où les tempêtes solaires les plus intenses se produiraient.

Il a expliqué pourquoi son étude et la conclusion de la NASA diffèrent et a précisé que la durée des cycles solaires individuels peut varier de 9 à 14 ans.

Ainsi, 11 ans est « une périodicité moyenne, ce qui implique qu’elle est déterminée en faisant la moyenne des périodes individuelles de tous les cycles solaires observés à l’ère moderne ».

Voir aussi:

Pourquoi faut-il éviter de laisser les chiens nous lécher le visage ?
La consommation d’alcool en Belgique est en hausse depuis le confinement
Etude: les couche-tard qui ont du mal à quitter le lit le matin sont plus intelligents que les autres…
Durant une semaine ce chien n’a jamais laissé tomber son amie coincé dans un trou
Des parents cachent un micro dans une peluche et découvrent que la nounou frappe leur fille de 2 ans