L’Europe va connaître une nouvelle vague de chaleur, car « Charon » suit « Cerbère » et fait grimper le mercure à 47°C
L’Europe s’apprête à connaître une nouvelle vague de chaleur torride pouvant atteindre 47 °C. Le continent connaît déjà des conditions météorologiques extrêmes provenant du désert du Sahara, et une alerte rouge a été déclenchée.
Les touristes britanniques en Méditerranée sont mis en garde contre les effets potentiellement mortels de la chaleur accablante provoquée par Cerberus, un système de haute pression qui s’étend vers le nord. Alors que Cerberus s’affaiblit, les prévisionnistes italiens annoncent une nouvelle vague de chaleur baptisée « Charon » qui fera grimper les températures jusqu’à 43°C à Rome et peut-être jusqu’à 47°C en Sardaigne la semaine prochaine.
À Athènes, la chaleur intense a contraint les secouristes à transporter les touristes surchauffés de la citadelle de l’Acropole vers des ambulances. Des incidents tragiques se sont produits, notamment la mort d’un peintre de rue de 44 ans à Lodi, en Italie, et la noyade de deux enfants à Manfredonia. Le système de haute pression Cerbère, nommé d’après le chien à trois têtes de la mythologie grecque, fera monter la température au-dessus de 45°C en Espagne, en Italie, en Grèce et en Turquie d’ici la fin de la semaine prochaine.
La Sardaigne et la Sicile, en Italie, devraient être les plus touchées, la BBC annonçant des températures potentielles de 48,8°C. Pendant ce temps, les températures en Grande-Bretagne devraient se rafraîchir au cours du week-end, et le Royaume-Uni ne devrait pas être touché par Cerberus. Le Met Office n’a pas prévu de vague de chaleur pour cet été. Des fonctionnaires du ministère de la santé ont émis des alertes rouges pour dix grandes villes d’Italie, dont Florence et Rome. Cela indique que la chaleur extrême présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population, et pas seulement pour les groupes vulnérables.
La vague de chaleur actuelle, qui devrait persister pendant deux semaines, a fait son premier mort mardi lorsqu’un ouvrier de la signalisation routière âgé de 44 ans s’est effondré à Lodi, au sud-est de Milan, alors que les températures dépassaient les 40°C. L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, est décédé à l’hôpital. Nous sommes confrontés à une canicule insupportable », a déclaré Nicola Fratoianni, un homme politique italien. Nous devrions prendre des mesures pour éviter de telles tragédies aux heures les plus chaudes de la journée.
Les touristes britanniques ont souffert de la chaleur, certains s’étant évanouis à Rome alors que la température dépassait les 40 degrés. La chaleur devrait s’intensifier dans les jours à venir. À Saragosse, en Espagne, les températures atteindront 46°C mardi. La Grèce et la Turquie, destinations prisées des touristes britanniques, connaîtront une température caniculaire de 45°C, et de nombreuses régions ne descendront pas en dessous de 40°C au cours de la semaine prochaine. Le service météorologique national de la Grèce a prévu une vague de chaleur de six jours à partir du 12 juillet. Chypre s’attend également à des températures de 42°C samedi.
Cependant, c’est l’Italie qui subit le plus la vague de chaleur, avec la Sicile et la Sardaigne qui devraient atteindre 48,8°C, selon la BBC. À Rome, les températures devraient grimper jusqu’à 41 °C la semaine prochaine. Carlo Cacciamani, directeur de l’agence nationale italienne de météorologie et de climatologie, a déclaré que le temps exceptionnellement chaud qui frappe le pays est dû au fait que l’anticyclone Cerberus a repoussé un système météorologique plus froid en provenance des Açores, qui influence le temps estival en Italie. Cela se produit plus fréquemment et signifie que les températures avoisinent les 40°C au lieu des 30-31°C habituels », a déclaré M. Cacciamani au The Times.
Des parasols seront installés sur l’Acropole d’Athènes afin de remédier aux cas d’évanouissement de touristes. La Croix-Rouge fournit gratuitement de l’eau aux visiteurs qui font la queue pour visiter le Parthénon. Les représentants syndicaux du personnel du site réclament une augmentation des salaires en raison de la chaleur extrême. La ministre grecque de la culture, Linda Mendoni, s’est engagée à mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour protéger les touristes. Les scientifiques ne cessent de mettre en garde contre les effets néfastes du changement climatique.
Les scientifiques ont également souligné le flétrissement des cultures, la fonte des glaciers et l’augmentation du risque d’incendies de forêt. Les températures supérieures à la normale entraînent également des problèmes de santé allant de l’insolation à la déshydratation en passant par le stress cardiovasculaire. Combien d’étés devrons-nous encore subir avant de commencer à nous convaincre que la hausse des températures n’est peut-être pas du tout un événement extraordinaire sporadique, mais plutôt un processus irréversible qui a en fait déjà commencé », a déclaré l’immunologiste italien Mauro Minelli au journal Leggo newspaper.
La Croix-Rouge recommande de prendre des nouvelles des voisins, de s’hydrater et d’être attentif aux signes de coup de chaleur. Le ministère grec de l’agriculture impose des restrictions sur le travail des animaux pendant la canicule, notamment en limitant les heures de travail et les seuils de température. Le changement climatique et le phénomène El Nino auraient contribué à ces températures sans précédent. Le monde vient de connaître la semaine la plus chaude jamais enregistrée, selon des données préliminaires », a déclaré l’OMM dans un communiqué.
« Les températures battent des records tant sur terre que dans les océans, ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur les écosystèmes et l’environnement », a ajouté l’OMM. Nous sommes en territoire inconnu et nous pouvons nous attendre à ce que d’autres records tombent à mesure qu’El Niño se développera et que ces effets se feront sentir jusqu’en 2024″, a déclaré Christopher Hewitt, directeur des services climatologiques de l’OMM. C’est une nouvelle inquiétante pour la planète ». Plus de 61 000 personnes sont mortes de causes liées à la chaleur au cours de l’été record qu’a connu l’Europe l’année dernière, la majorité d’entre elles étant des personnes âgées de plus de 80 ans.
Selon une étude publiée dans la revue Nature Medicine, environ 63 % des décès liés à la chaleur sont des femmes. Le monde a connu un réchauffement moyen de près de 1,2 °C depuis le milieu des années 1800, ce qui a entraîné des vagues de chaleur plus intenses, des sécheresses et des tempêtes plus violentes en raison de l’élévation du niveau des mers. L’augmentation de la température des océans a des effets néfastes sur la vie marine, perturbe les schémas météorologiques et a un impact sur les systèmes vitaux de la planète. En juin, les températures de surface des océans ont atteint des niveaux sans précédent, tandis que la glace de mer de l’Antarctique a atteint son niveau le plus bas.
‘Si les océans se réchauffent considérablement, cela a des répercussions sur l’atmosphère, la glace de mer et la glace dans le monde entier », a déclaré Michael Sparrow, chef du programme mondial de recherche sur le climat à l’OMM. La communauté scientifique s’inquiète beaucoup et tente de rattraper son retard pour comprendre les changements incroyables auxquels nous assistons actuellement ». El Niño est à l’origine d’une augmentation de la chaleur dans le monde entier, ainsi que de la sécheresse. M. Sparrow a ajouté que ses effets se feraient probablement sentir plus tard dans l’année. El Nino n’a pas encore vraiment commencé », a-t-il déclaré.
source : greenlemon.me
Voir aussi:
Les scientifiques prévoient des tempêtes solaires si puissantes qu’elles pourraient paralyser l’internet pendant des semainesUne mère stérile laisse son compagnon violer sa propre fille de 10 ans afin “d’emprunter” son ventre pour avoir un bébé
Voici ce qui arrive à votre corps si vous fumez juste après le repas
Ces ampoules à économie d’énergie : elles provoquent l’anxiété, les migraines, et même le cancer
Comment faire un soin des mains ?