L’utilisation intensive des smartphones fait grandir d’étranges « cornes » osseuses

Le phénomène des « éperons osseux » est un état physiologique qui survient généralement chez l’homme à un âge assez avancé, avec des pathologies particulières ou en raison d’une posture prolongée et incorrecte.

Le corps tend toujours et constamment à l’optimisation automatique et constante de son état ; ainsi face à un manque, il essaie de compenser et de remédier comme il peut. Une courbure non naturelle du squelette génère ainsi la formation de tissu supplémentaire.

Les circonstances dans lesquelles l’os se développe ultérieurement sur ce qui est déjà présent, sont par exemple les inflammations chroniques, la perte de tonus musculaire avec le temps qui passe. Cependant, ces « nouvelles formations » sont le plus souvent limitées et reconnaissables par leur taille, leur volume et leur densité. Un autre cas a été étudié par un groupe de scientifiques australiens de l’Université de la Sunshine Coast dans le Queensland. La recherche a été effectuée sur un échantillon d’environ 1200 sujets, qui ont été soumis à des radiographies.

Les examens radiodiagnostiques ont montré que plus de 40% des individus examinés présentaient des formations cartilagineuses et osseuses étranges dans la zone située juste sous le crâne, une sorte de « corne » souvent détectables même au toucher. L’aspect le plus curieux est l’âge des sujets étudiés, c’est-à-dire entre 18 et 30 ans. La forme, la taille et la consistance des éperons osseux étaient telles qu’elles suggèrent que leur formation a eu lieu à un très jeune âge, lorsque les individus étaient enfants.

Dans l’étude, quelques hypothèses possibles sur la cause de ces néoformations sont avancées. La raison du développement osseux à la base du crâne pourrait être les smartphones et leur utilisation intensive dès le plus jeune âge.

Le phénomène simulerait un état d’inflammation chronique semblable à celui créé chez les sujets gériatriques, ce qui stimule la croissance du tissu osseux. Pour l’instant, ce ne sont que des théories et des hypothèses car nous n’avons pas assez de données pour affirmer avec certitude un lien réel entre l’utilisation des téléphones mobiles et la formation d’éperons osseux, mais ce sont certainement des données qui nous mettent face à une réflexion profonde sur l’utilisation des smartphones et leurs possibles conséquences négatives.

Source

Voir aussi:

L’émouvante histoire des soeurs jumelles de 97 ans, mortes le même jour
« Ma mère refuse de m’aider avec mon fils, je lui dis : soit tu es présente, soit tu ne le verras plus »
Elle étouffe son compagnon avec ses fesses en s’asseyant sur son visage tout en lui ordonnant de la « manger »
Cinq jeunes interpellés pour acte de cruauté envers une chèvre
Paige Daughtry, 12 ans, a été retrouvé morte dans une caravane, ce serait son déodorant qui est en cause