« Ma mère refuse de m’aider avec mon fils, je lui dis : soit tu es présente, soit tu ne le verras plus »

Les nouveaux parents comptent beaucoup sur l’aide de leurs grands-parents, véritables piliers de la famille, sans lesquels ils seraient obligés de faire appel à des baby-sitters tous les jours. 

Le rôle des grands-parents n’est en aucun cas de s’occuper uniquement des petits-enfants pendant que les parents sont au travail, mais ils sont une ressource inestimable dans ces cas également. Il est clair qu’aucune contrainte ou obligation n’oblige un grand-père ou une grand-mère à s’occuper de ses petits-enfants, mais c’est souvent quelque chose qu’ils font eux-mêmes avec grand plaisir.

Une mère de 32 ans qui, après plusieurs tentatives, a réussi à tomber enceinte de son premier enfant, Jack. Le petit garçon a huit mois et la femme, comme son mari, a dû rapidement reprendre le travail, constatant la difficulté de vivre une maternité paisible. Dans ce cas, les grands-parents sont les premiers alliés des nouveaux parents et petits-enfants : on se tourne souvent vers eux pour obtenir de l’aide. Le problème est que la grand-mère de Jack ne s’est pas avérée être une grand-mère « traditionnelle » ou, du moins, très attachée à son petit-fils, puisque chaque fois que sa fille lui demandait de l’aide, elle inventait une excuse pour ne pas se laisser impliquer.

Un jour, la femme et son mari ont été invités au mariage d’un ami, une occasion spéciale qui aurait nécessité un voyage de deux heures en avion vers un autre pays. Comme la situation ne semblait pas trop adaptée à un bébé de quelques mois seulement, la femme a demandé à la baby-sitter si elle pouvait s’occuper de Jack pendant une journée entière. Tout se serait bien passé si la baby-sitter n’avait pas annulé à la dernière minute, obligeant la femme à demander de l’aide à sa mère :

« J’ai expliqué la situation à ma mère et lui ai demandé de s’occuper de Jack pendant 24 heures, je lui ai proposé de l’emmener avec nous, de lui trouver une chambre d’hôtel, afin qu’elle ne doive s’occuper de lui que pendant cinq heures. Bien sûr, elle m’a dit non, parce qu’elle a un cours de yoga qu’elle ne veut pas annuler », a expliqué la femme sans dissimuler sa déception. La femme est bien consciente que sa mère n’a aucune obligation de s’occuper de son petit-fils, mais après ce dernier événement, elle a décidé de lancer un ultimatum : « Si tu ne t’occupes pas de ton petit-fils maintenant, tu ne le reverras plus jamais. »

Elle-même s’est demandé si l’ultimatum n’était pas trop dur pour sa mère, mais les utilisateurs de Reddit semblent être d’accord avec elle.

« Ma mère vit à une heure de chez moi et n’a jamais proposé son aide. Nous avons toujours eu une assez bonne relation. Maintenant, elle passe ses journées à faire du yoga et à voir ses amis. Elle s’occupe très peu de son petit-fils, elle le voit juste de temps en temps. Quelques fois, je lui ai demandé de faire du baby-sitting ou de faire une course pour moi, mais elle a toujours refusé. Jusqu’à ce que je ne puisse plus supporter cela », tel est le récit de cette femme sur Reddit, où elle s’est épanchée et a demandé conseil aux utilisateurs.

Source: Reddit

Voir aussi:

Elle demande à une maman allaitante de quitter le parc parce que l’allaitement distrait son mari
Une entreprise offre 15.000 euros à ses salariés qui décident d’avoir des enfants
Deux femmes collègues font un test ADN et découvrent qu’elles sont soeurs
Sarah Kohan parcourt le monde pour se prendre en photo avec des animaux exotiques (Toujours en bikin)
Laisser s’échapper une personne du signe du Cancer est une véritable bêtise: elle est dotée de qualités exceptionnelles