Manger de la épicée permet de vivre plus longtemps ?
Pour en arriver là, l’équipe a fait remplir des questionnaires à 485.000 Chinois âgés de 30 à 79 ans. Les questions étaient principalement axées sur leur consommation de nourriture épicée, de viande rouge, de légumes et d’alcool mais des questions portaient également sur leur santé et leur mode de vie en général. Au total, les participants ont été suivis sur une période de sept années.
10 à 14% de risque de décès en moins
A l’issue de l’étude, les résultats ont montré que les personnes mangeant de la nourriture épicée un à deux jours par semaine avaient 10% de risque en moins de mourir comparé à ceux mangeant ce type d’aliments moins d’une fois par semaine. Et plus vous mangez épicé, plus vos chances de survie augmenteraient, d’après les chercheurs.
Ainsi, pour les personnes consommant des aliments épicés trois fois par semaine, voire plus, le risque est apparu réduit de 14%. Les participants mangeant épicés régulièrement et ne consommant pas d’alcool ont montré les meilleurs résultats. Plus précisément, les chercheurs ont constaté que la nourriture épicée était liée à un risque moindre de décès par cancer, par maladie cardiaque et respiratoire.
Les bénéfices sont apparus légèrement supérieurs chez les femmes que chez les hommes. Et ceux qui consommaient le piment frais ou en poudre (et non de la sauce ou de l’huile pimentée) ont aussi montré des résultats légèrement meilleurs que les autres. Toutefois, l’étude n’a mis en évidence qu’une association entre les deux et non une relation de cause à effet. Autrement dit, les résultats ne suffisent pas à dire si manger épicé est vraiment responsable de l’effet observé.
Des aliments bénéfiques ?
Pour le professeur Lu Qi, qui a dirigé les travaux, l’effet potentiellement bénéfique de manger épicé n’est pas une nouveauté. Des études menées sur des cellules et des animaux ont déjà montré que la consommation de nourriture épicée pouvait avoir un impact sur plusieurs mécanismes associés à une vie plus longue.
« La nourriture épicée ou ses composés actifs a été liée à une réduction de l’inflammation, de l’excès de graisse corporel et à une amélioration des profils lipidiques« , a expliqué à Forbes le chercheur. « En plus de cela, les aliments épicés pourraient aussi agir sur les bactéries intestinales qui ont été liées à diverses maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’obésité« , a-t-il poursuivi.
Cependant, des spécialistes ont souligné que le risque moindre de décès pouvait être lié à un autre facteur ou habitude alimentaire que les scientifiques n’auraient pas pris en compte. Pour l’heure, l’effet bénéfique de la nourriture épicée serait donc davantage une hypothèse qu’une conclusion définitive. Mais l’équipe chinoise entend bien poursuivre ses travaux pour obtenir davantage de données et peut-être confirmer sa théorie.
Voir aussi:
Les grands risques du soja : des scandales alimentaires sans cesseUn touriste britannique réclame 1 500 euros à un hôtel car sa famille est tombée malade durant leurs vacances! Les responsables ont découvert ceci en regardant la vidéo de surveillance…
Il ne sert à rien de penser à son poids durant les fêtes, voici pourquoi
Cette mère a déboursé 450 000 € de chirurgie pour essayer de ressembler à Barbie!
Votre bébé a grandi! voici des idées géniales pour réutiliser son lit