«Un médicament sur trois ne sert à rien»: affirme un médecin retraité!

«Un médicament sur trois ne sert à rien». C’est l’affirmation que pose, Philippe Even, un ancien médecin retraité dans son nouveau livre «Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux» selon LCI.


Le médecin a fait un classement de médicament en fonction de leur efficacité sur base de 20.000 études scientifiques. Sa conclusion est émise sans le moindre doute: «Un tiers des médicaments proposés ne servent à rien». Il détaille: «Ce taux d’inefficacité est particulièrement élevé dans le domaine de l’oto-rhino-laryngologie (78%) et en gastro-entérologie (62%). Dans le domaine de l’allergie et de la nutrition, un traitement sur deux n’apporte aucun bénéfice».
medikamente_zulassung_swissmedic_ii_72
Les traitements anti-rhume vendus sans ordonnance sont également pointés du doigt par l’ancien médecin.«Pour les congestions nasales, les spécialités à base de pseudoéphédrine sont à écarter. Dans le domaine des allergies, plusieurs antihistaminiques ont une efficacité nulle. Face à la grippe, les traitements présentés comme miracle, notamment le Relenza et le Tamiflu, ont une efficacité faible», explique-t-il.

Les traitements pour certaines maladies graves comme celle de l’Alzheimer ne valent pas mieux. Ces médicaments ont un ratio bénéfices-risques défavorable pour le malade toujours d’après Philippe Even.


Le médecin n’est pas opposé à tout traitement, loin de là: «Les antibiotiques nous protègent vraiment contre les infections. Les antalgiques nous aident à vivre sans douleur. La cortisone est une superbe molécule, à condition de ne pas en abuser. Les anti-hypertenseurs et l’insuline sont bien sûr essentiels»

Voir aussi:

Un enfant de 6 ans reçoit plus de 90 points de suture après avoir sauvé sa petite sœur d’une attaque brutale de chien.
Très fière de ne pas avoir à travailler car son Sugar Daddy paie tout pour elle !
Cette mère a déboursé 450 000 € de chirurgie pour essayer de ressembler à Barbie!
Les bonnes position de dormir pour les femmes enceintes
Cette jeune femme de 21 ans, affirme qu’elle a été bannie de Tinder pour être «trop fabuleuse»