Même vos chiens peuvent souffrir d’acné
Chez l’être humain, l’acné est une maladie inflammatoire chronique du follicule pilo-sébacé (ou follicule pileux – cavité dans laquelle le poil prend naissance) qui fait intervenir trois facteurs: une production excessive de sébum, des anomalies de la kératinisation (infiltration de kératine) du follicule pilo-sébacé et une bactérie, le Propionibacterium acnes (P.acnes), acteur essentiel dans le développement et le maintien de la réaction inflammatoire locale.
Cette affection est courante, car elle touche près de 80% des adolescents et 20 à 30% des adultes (surtout les femmes entre 25 et 40 ans). L’acné touche principalement la zone médiane du visage, le dos, le thorax et les avant-bras. Elle est non contagieuse et bénigne dans la plupart des cas. Le plus gros inconvénient de cette pathologie, hormis l’inesthétisme de certaines lésions, est le risque cicatriciel qui en découle.
L’acné chez l’animal
Chez l’animal, l’acné est plutôt un trouble primaire de la cornéogenèse (ou kératinisation – processus permettant la transformation des cellules basales de l’épiderme en cornéocytes, cellules aplaties et anucléées formant la couche cornée) et/ou du fonctionnement pilo-sébacé. Cette affection est rarement compliquée d’une infection bactérienne chez le chien mais est infectée par une multitude de bactéries chez le chat (Pasteurella multocida, streptocoques bêta hémolytiques,…). L’acné chez le chien ou le chat est une dermatose qui se manifestera le plus souvent chez le jeune adulte, principalement au niveau du menton et des lèvres. Les lésions seront surtout des comédons (points noirs), des papulo-pustules (boutons rouges et/ou remplis de pus) ou des furoncles. Malheureusement, sans traitement, certains boutons peuvent se lichenifier (épaississement de la peau en plaque de coloration rose-bistre puis brune et irrégulièrement quadrillée par de profonds sillons) ou s’infecter. En effet, les animaux ont tendance à aggraver l’affection par grattage des lésions.
Les races les plus touchées
Certaines races de chiens sont prédisposées à développer de l’acné: le boxer, le dogue allemand, le dobermann, le labrador retriever,… Tous les chats peuvent aussi souffrir d’acné.
Les traitements
Il est indispensable de consulter son vétérinaire si vous repérez ce qui vous semble être des lésions d’acné chez votre animal. Il établira d’abord un diagnostic et vous prescrira ensuite un traitement en fonction de l’étendue des lésions. Les traitements peuvent aller du lavage avec un produit adapté, à la désinfection des plaies en passant par l’application de pommade antibiotique ou la prise d’un antibiotique par la gueule à moyen terme (parfois jusqu’à 4 à 6 semaines).
Voir aussi:
Les visiteurs d’un musée ont été piégés par deux adolescentsUne mère perd un animal en peluche contenant les cendres de son fils : « Je suis impuissante »
Accusé « d’obscénité », Netflix est poursuivi en justice pour le film «Mignonnes»
Le rhume est de retour, voici 8 remèdes de grand-mère pour le soigner
La recrudescence actuelle de la syphilis au niveau mondial a une origine commune datant du milieu du siècle dernier