Vous n’arriviez jamais à tuer le moustique qui vient de sucer un peu de votre sang? Des chercheurs ont trouvé l’explication!

Au moyen de trois caméras à haute vitesse, des chercheurs des universités de Wageningue aux Pays-Bas et de Berkeley en Californie ont filmé sous tous les angles l’envol de moustiques Anopheles coluzzii, l’espèce qui transmet la malaria. Ils ont ensuite numériquement modélisé ces images et les ont comparées à celles de mouches ordinaires.


Résultat: si les deux insectes vont aussi vite au décollage, leur moyen de s’envoler est tout autre. Contrairement à la mouche, le moustique n’emploie que très modérément la propulsion exercée par ses pattes.

61% de la puissance nécessaire à son décollage provient en fait du battement de ses ailes. Une technique imparable pour se gorger de sang frais – il pèse une fois rassasié de deux à trois fois son poids – et filer incognito.

Cette étude, publiée dans la revue le  Journal of Experimental Biologypourrait également expliquer pourquoi le paludisme se propage aussi facilement. Notons enfin que cette technique est également utilisée par le nuisible pour l’atterrissage.

Voir aussi:

Le médecin met en relation un chien dresse avec un enfant autiste… ce que le chien fait, est incroyable!
Ce que vous ne devez pas éviter au petit déjeuner!
Un Boeing 737 percute un mur mais… poursuit son vol !
Cette montre est vendue aux enchères pour 11 millions de francs suisses (10,2 millions d’euros)
Cette femme de 51 ans peut avoir jusqu’à 11 orgasmes par jour à cause d’un dérèglement: «Même les casse-vitesses peuvent les déclencher»