Non, Mona Lisa ne vous suit pas des yeux où que vous soyez: Des chercheurs dévoilent le secret du regard de la Joconde

La Joconde est célèbre pour deux choses: son sourire énigmatique et son regard. L’oeuvre de Léonard de Vinci a d’ailleurs inspiré le nom d’un phénomène scientifique: « l’effet Mona Lisa », ou l’impression que le sujet d’une image vous regarde, peu importe où vous vous situez dans la pièce. 


Pourtant, contrairement à la croyance populaire, il semblerait aujourd’hui que la Joconde ne nous suive pas réellement des yeux. D’après des chercheurs de l’université de Bielefeld, en Allemagne, son regard s’orienterait en effet sur la droite de l’observateur, avec un angle moyen de 15,4 degrés.


© rv.


Gernot Horstmann et Sebastian Loth ont demandé à 24 participants d’évaluer le regard de la Joconde en mesurant sa direction à l’aide d’une règle placée entre eux et l’écran d’ordinateur. Après avoir visualisé des images du tableau à différentes distances, tous ont déterminé qu’elle regardait vers la droite

Des recherches précédentes ont démontré que le regard du personnage doit se projeter dans un angle maximum de 5 degrés pour que l’effet Mona Lisa se produise. Or, celui de la « vraie » Mona Lisa dépasse les 15 degrés. En conclusion, cette dernière ne regarde pas réellement son public. 


« L’existence de l’effet Mona Lisa ne fait aucun doute. Cet effet ne se produit tout simplement pas avec Mona Lisa », ont conclu les chercheurs Horstmann et Loth. 


© Horstmann, Université de Bielefeld .


Voir aussi:

Le père découvre que son fils a moqué un camarade de classe à propos de ses chaussures : il l’oblige à porter des sandales
Défiguré par son ex-femme dans une attaque à l’acide, Daniel, 33 ans, épouse la femme qui lui a sauvé la vie
Victime de moqueries, il a décidé de laisser tomber la malbouffe, le résultat est spectaculaire
10 choses que vous ignorez sur les allergies
Cette montre est vendue aux enchères pour 11 millions de francs suisses (10,2 millions d’euros)