Nous ne devrions travailler que 3 jours par semaine après 40 ans selon les scientifiques !
L’âge légal de la retraite semble toujours reculer davantage et beaucoup attendent ce moment avec impatience. Pourtant, ce n’est pas toujours facile, tant physiquement que psychologiquement, de continuer encore et toujours, qui plus est en voyant les taux de chômage et les difficultés actuelles. Des études montrent que ce n’est pas forcément en travaillant plus que l’on est plus productifs.
Des experts en économie ont étudié la question et ont conclu qu’après 40 ans, il serait plus intéressant de réduire les jours de travail à uniquement trois par semaine. Ce sont des experts japonais et australiens qui ont mené ces recherches comme le révèle The Telegraph . Une réduction du temps de travail devrait donc être effectuée, de 5 à 3 jours, afin que les salariés soient plus performants.
Le Melbourne Institute Worker Paper Series a publié cette étude menée par le professeur McKenzie de l’Université japonaise de Keio en partenariat avec l’Université de Melbourne. L’équipe a analysé des tests cognitifs sur 3000 hommes et 3500 femmes en Australie. Tous avaient plus de 40 ans et étaient salariés mais les études ont dévoilé que leurs capacités cognitives bien qu’augmentant au fil des heures finissaient par décroitre de façon considérable.
Afin d’être vraiment productifs, il leur fallait seulement travailler 25 à 30 heures par semaine. Au-delà, la fatigue et le stress les empêchaient d’être totalement performants. Autre point intéressant révélé par cette étude : au cours d’une semaine de 55h, les capacités des salariés étaient similaires à celles d’un retraité ou d’un chômeur.
Afin d’étayer ce propos, EngageEmployee a repris les explications du Pr McKenzie :
« Le travail peut être une arme à double tranchant car il peut stimuler l’activité cérébrale, mais les longues journées de travail peuvent causer de la fatigue et du stress qui endommagent potentiellement les fonctions cognitives ».
Voir aussi:
Un élève de première frappe violemment un professeur qui lui avait demandé de retirer sa casquette«Des smoothies au sperme pour combattre le coronavirus»: cette jeune femme affirme se protéger du virus grâce à sa surprenante recette…
« Je sors avec un homme dans chaque pays du monde – je ne m’arrêterai pas même si je trouve quelqu’un qui me plaît. »
37 cadavres de chiens découverts à Casablanca
Ce chien est l’un des treize chiens au monde atteints du syndrome de la courte colonne vertébrale