Et si vous offriez un dernier bonheur à un vieux chien ?

Dans les refuges, les premiers chiens à partir sont souvent les plus jeunes et les plus mignons. Et malheureusement, les plus âgés sont nombreux à rester sur le carreau. Pourtant, ils ont tant à offrir… La preuve par 5 !


Chien-vieux-triste-Barbara-Helgason-Fotolia

1- C’est un chien déjà éduqué

Marcher en laisse, revenir quand on l’appelle, rester propre toute une journée… Les chiens adultes maîtrisent déjà les bases de l’éducation et c’est un sacré gain de temps ! Vous n’aurez même pas besoin de fermeté pour vous faire écouter. Quant aux fameuses bêtises qu’ont tendance à faire les chiots, ce n’est plus qu’un lointain passé !

2- Le bonheur d’offrir une seconde chance

Toutes les familles qui ont accueilli un doyen le diront : offrir de beaux derniers jours à un chien âgé, c’est un cadeau qui n’a pas de prix ! « C’est un bonheur de voir ces chiens évoluer et revivre » raconte Françoise, qui a adopté un berger allemand de 12 ans. Quant à Gwladys, nouvelle maîtresse d’Ilona, une croisée de 10 ans, elle précise « C’est ma fille de 10 ans qui m’a dit « et si on offrait de beaux derniers jours à un chien âgé ? ».

3- Un caractère qui ne trompe pas

Vous recherchez un chien calme ou qui accepte les chats ? A partir de 1 an, le caractère de l’animal est affirmé. Pas de mauvaise surprise donc ! En vous renseignant auprès des bénévoles du refuge, vous pourrez trouver le chien qui correspond parfaitement à votre mode de vie.

4- Une reconnaissance éternelle

Après des années de malheur, un chien âgé se contentera de bien peu et vous le rendra au centuple ! Il lui suffit d’un foyer chaleureux, pour révéler tout l’amour dont son vieux coeur est encore capable « Adoptez un vieux chien, ils sont prêts à donner énormément pour qu’on leur fasse une petite place. » martèle Gwladys. « Ils ne demandent rien d’autre qu’un bon repas et de l’amour. » complète Françoise.


5- Une leçon de vie

Offrir de beaux jours à un chien déjà âgé, c’est un acte responsable et qui nous permet de prendre conscience de la brièveté de la vie. La maîtresse d’Ilona le sait bien : « Nous sommes tous conscients que nous avons pris un engagement moral en la prenant. Elle est fragile et nous en prenons soin. Cela donne une vision différente de l’animal à mes enfants : ce n’est pas un chiot avec qui l’on peut jouer des heures mais une petite mamie qui vieillit et dont on doit faciliter la vie. Cela nous responsabilise tous ! ».
Pour Françoise, qui a adopté deux doyens en 2013, c’est une belle leçon de vie : « c’est fou le bonheur et la sérénité que peut procurer le fait de s’occuper d’un vieil animal ».

Source Newspress.fr

Voir aussi:

Un chasseur américain a été transporté d’urgence à l’hôpital après qu’une oie tuée par balles lui soit tombée dessus
Un ex-prêtre français avoue qu’il agressait de 4 à 5 enfants par semaine.
Un homme français sur 4 ne change pas de caleçon tous les jours et pour les femmes ?
Un Français de 46 ans risque la prison pour un doigt d’honneur… à un radar automatique
Trop adorable: Ce chien aveugle a un chien d’assistance pour l’aider à se déplacer