Pourquoi on a des taches blanches sur les ongles?
La chaîne Youtube SciShow s’est penchée sur cette question. Si ces taches peuvent dans certains cas indiquer une carence alimentaire, il y a aussi d’autres explications à leur apparition.
On apprend tout d’abord que le nom scientifique de ces taches est « punctate leokonychia », mais aussi qu’un ongle grandit de 3,5 mm par mois.

La plupart du temps, ces taches sont en fait le résultat de « traumatismes » vécus par les ongles, un petit coup en somme. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte car les ongles sont en fait très sensibles.
Une autre explication (plus rare) à ces taches est la présence d’une infection (un champignon voire la rougeole, la malaria ou la lèpre).
Lorsque le corps combat une infection, il consacre plus d’énergie à cette bataille et stoppe la croissance de ce qui est accessoire, comme la croissance des ongles. Des lignes blanches peuvent alors apparaître, signe que la croissance des ongles a été mise sur pause.
Pas de panique si vous observez ces fameuses lignes, elles mettent tellement de temps à apparaître que vous êtes forcément au courant depuis belle lurette de votre maladie.
Dans la grande majorité des cas, les taches blanches sur les ongles sont le résultat de coups.
Source: 7sur7.be
Voir aussi:
Cette petite fille de 6 ans, atteinte d’un cancer, a été nommée policière d’honneurCe chien se perd et attend sa famille au même endroit depuis quatre ans, il ne veut plus partir
Un mariage s’est terminé à l’hôpital pour plusieurs invités en raison des lasagnes qui contenaient du cannabis
Une femme portée disparue depuis 2 ans est retrouvée vivante en plein océan
Son bébé de 6 mois se noie dans la baignoire à côté d’elle pendant qu’elle est sur Facebook