Parler en dormant: Est-il dangereux ?


Somniloquer, le fait de parler, marmonner, rire ou crier en dormant, est un phénomène très fréquent dans l’enfance et qui peut parfois continuer jusqu’à l’âge adulte.


Somniloquer n’est pas une maladie, selon le somnologue Eric Mullens,ce phénomène «peut refléter une certaine tension psychologique, due à une période de stress ou de souci ».

Mais ce trouble s’associe généralement à d’autres troubles du sommeil comme le somnambulisme ou le trouble du comportement du sommeil paradoxal (TCSP), c’est pour cela qu’il intéresse autant la communauté scientifique.

Selon une étude menée par Ginevra Uguccioni, de l’unité de Pathologies du sommeil de l’hôpital Pitié-Salpétrière de Paris et présentée lors du congrès de Lille,les somnambules s’expriment plutôt par des chuchotements, des mots ou des phrases répétées, mais aussi parfois dans un langage ordurier accompagné de gestes.


Les patients souffrant de TCSP quant à eux, ont tendance à rire, marmonner ou remuer les lèvres sans émettre de sons. Pour cette étude, Uguccioni a recueilli et analysé les paroles nocturnes de 232 patients. Cette dernière affirme qu’elle n’a rien remarqué d’inquiétant chez les sujets lors de ses recherches.

Voir aussi:

Dérangée par son enfant de 2 ans lors d’un rapport sexuel, folle de rage, elle l’étrangle à mort
Un enfant a rédigé une lettre à son père décédé avant de l’attacher à un ballon d’hélium en espérant qu’elle lui parvienne au paradis.
Qu’arrive-t-il à votre corps après seulement une séance d’entrainement?
Mary Magdalene, une influenceuse bien connue, demande à ses abonnés de l’aider à rembourser un Airbnb qu’elle a démoli
Une adolescente de 14 ans dans un état critique après avoir bu une bouteille de vodka