Pendant une heure des bénévoles ramassent 15 000 mégots près du Canal Saint-Martin

Plusieurs bénévoles des associations de défense de l’environnement Surfrider et Zero Waste, ont mené une opération symbolique de ramassage de mégots de cigarette près du Canal Saint-Martin à Paris. L’objectif était de sensibiliser les populations sur une pollution présente sur tous les trottoirs. En une heure, ils ont ramassé 15 225 mégots.


mb
Après avoir nettoyé les rues, ils ont rassemblé l’ensemble des mégots et en ont fait une impressionnante œuvre éphémère, histoire de rappeler à tous les fumeurs que le trottoir n’est pas un cendrier ! Les bénévoles ont lancé cette action à l’occasion de la journée mondiale des océans dont le but est de montrer l’impact qu’a cette pollution sur le littoral.

« Le mégot est un véritable fléau environnemental puisqu’un mégot pollue à lui seul 500 litres d’eau. Tombant dans la rivière sous l’effet du vent ou charriés par les égouts, les mégots, en libérant leurs substances nocives, participent à l’acidification des eaux et en conséquences à celle de l’Océan. Plus que jamais, jeter par terre, c’est jeter en mer », rappellent les associations de défense.


Ces mégots de cigarette permettront d’alimenter la base européenne des déchets dont s’occupent la Surfrider Foundation et l’Agence Européenne pour l’Environnement. Les bénévoles ont profité de cette occasion pour rappeler aux fumeurs qu’il existe sur chacune des poubelles à Paris, un écrase cigarette pour éviter de jeter son mégot dans la rue.

Se débarrasser de son mégot de cigarette par terre à Paris peut être sanctionné d’une amende de 68 euros… en théorie.

Source: lepetitbuzz.fr

Voir aussi:

A 26 ans, Corduroy est le plus vieux chat du monde
Comment éviter les disputes avec votre conjoint? voici un truc simple
Buvez cette boisson avant de vous coucher, et vous serez étonné de ses bienfaits!
Kinsey Wolanski, qui est entrée sur le terrain lors de la finale, a écopé d’une amende de près de 16 000 euros!
La photo déchirante d’une mère et sa fille en soins intensifs ensemble