Un des plus cher café au monde extrait de bouses d’éléphants
Au milieu de collines verdoyantes du nord de la Thaïlande, Linda se penche sur une bouse d’éléphant constellée de grains de café, qu’elle se met à ramasser. Une fois lavés et torréfiés, ces grains ingérés la veille par des pachydermes permettront de fabriquer un café unique, l’un des plus chers au monde.
Avant d’atterrir dans cette région aux confins de la Birmanie et du Laos, plus connue pour le trafic de drogue que pour le café, ce Canadien a longuement réfléchi. Il a pensé à utiliser des civettes, chats musqués vivant notamment en Afrique, pour fabriquer un café appelé «kopi luwak». Plusieurs fabricants en produisent déjà en Afrique et en Asie, avec une procédure quasi industrielle et des animaux placés en cage pour faciliter la collecte des fèves. Il a aussi étudié l’hypothèse des lions ou des girafes, avant de découvrir que les éléphants mangeaient parfois du café pendant les périodes de sécheresse en Asie du sud-est.
«Au début je pensais qu’en donnant quelques grains à des éléphants, cela permettrait de faire un bon café. C’était horrible et imbuvable. Il m’a fallu neuf ans pour réussir à faire réellement ce que je voulais», ajoute le quadragénaire.
Le ventre de l’éléphant fonctionne comme une «mijoteuse», selon le producteur, qui vante un breuvage aux nuances d’herbes et de fruit, acquises au contact des autres aliments consommés par les éléphants. Quant aux acides de la digestion, ils permettent de supprimer l’amertume du café, assure-t-il.
Toutefois, pour Aleaume Paturle, propriétaire du café Lomi à Paris, un lieu incontournable des amateurs de petit noir dans la capitale française, l’intérêt de ce café reste anecdotique.
«Ce type de café est amusant mais ce n’est pas le meilleur produit. Pour faire un café vraiment bon, il faut maîtriser la fermentation. Et quand cela se fait dans le ventre d’un animal, c’est forcément plus compliqué…», explique-t-il.
Si au final le breuvage a un goût «assez inconsistant», le fait de savoir que les grains ont transité par le ventre d’un éléphant en Thaïlande confère «une part de rêve» au produit, reconnaît-il. Au point que ce café, jusqu’ici uniquement proposé dans des hôtels de luxe en Asie, y est vendu plus de 60 euros les cinq tasses de la taille d’un expresso.
Source : www.sudinfo.be
Voir aussi:
Ces 5 habitudes sont aussi nocives que la cigaretteLes bébés de mères obèses sont plus exposés que les autres aux risques de malformations congénitales !
Les bienfaits psychologiques des ces images sur les femmes ! Et pourquoi les médias devraient les montrer davantage !
Les petites astuces d’une mère de famille pour nourrir sa famille à 25 euros par semaine
Une horrible erreur médicale: Une femme de 27 ans, meurt dans une agonie atroce après avoir été «embaumée vivante» avec une perfusion à base de formol