Plus de congés pour les non-fumeurs?

Depuis que l’interdiction de fumer sur son lieu de travail est entrée en vigueur en Belgique (2009), l’employé/l’ouvrier fumeur concerné doit obligatoirement sortir de l’enceinte de l’entreprise pour se consacrer à son addiction.


En effet, si l’employeur n’est pas contraint de lui offrir un espace dédié sur le site ni de lui octroyer cette « pause cigarette » gratuite, une tolérance tacite est souvent observée pour ce second cas de figure, à condition que le fumeur n’en abuse pas pour déserter les lieux. Or, l’activité peut prendre un certain temps, chaque jour, surtout si l’on travaille au 29e étage d’un gratte-ciel.

A woman stubs out her cigarette in an ash tray in Tokyo on October 30, 2013. Japan Tobacco on October 30 announced that the company will slash 1,600 jobs and close four factories, downsizing domestic cigarette production. AFP PHOTO / Yoshikazu TSUNO / AFP PHOTO / YOSHIKAZU TSUNO


Cette « injustice » a inspiré un salarié japonais de l’entreprise Piala Inc. Pour obtenir gain de cause, il a sollicité la direction et dénoncé l’écart d’heures prestées sur une année, entre le fumeur aux pauses multiples et le non-fumeur. Convaincue, la direction a répondu favorablement à sa demande et offert six jours de congés annuels supplémentaires aux non-fumeurs qui s’estimaient lésés.

Le PDG a justifié sa décision après avoir mesuré la durée moyenne d’une « pause cigarette » et calculé son impact sur une année de travail. Il espère également que la mesure encouragera ses employés à arrêter de fumer. Pendant les heures de bureau, du moins…


En Belgique, le chapitre 4 de la loi du 22 décembre 2009 régit l’interdiction de fumer sur le lieu de travail. Une seule dérogation existe: la possibilité pour l’employeur d’installer un fumoir, sous certaines conditions. En théorie, un règlement d’accès à cet espace pendant les heures prestées doit être approuvé par le Comité pour la prévention et la protection au travail*, de manière à ce que les travailleurs non-fumeurs ne soient pas discriminés par rapport aux horaires de travail et aux pauses éventuellement accordées aux fumeurs.

Source: The Independent.

Voir aussi:

Une officière de police affirme qu’elle ne savait pas que son mari était un trafiquant de drogueUne officière de police
Selon une étude: Des bactéries mortelles peuvent se cacher dans votre trousse à maquillage
Rita Ora a failli en montrer bien plus que prévu sur le tapis des Grammy’s !
Le secret inutile de Kim Kardashian pour mincir
Voici ce qui se passe quand vous massez cette zone de l’oreille !