Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?
Vous bâillez toujours lorsque vous voyez quelqu’un d’autre bâiller aussi ? Vous vous sentez peut-être mal à l’aise, car vous pensez qu’il est impoli de bâiller lors d’une interaction avec quelqu’un. Mais il s’avère que le bâillement est en fait contagieux et qu’il s’agit d’un réflexe tout à fait normal. Découvrez pourquoi le bâillement est contagieux. Attention : cette lecture peut vous faire bâiller aussi !
Le bâillement
Tout d’abord, voyons ce qu’est réellement le bâillement. Reyan Saghir, MBBS, BSc (Hons), a déclaré à Real Simple : « L’activité du bâillement consiste en une large ouverture involontaire de la bouche et un élargissement maximal de la mâchoire, suivis d’une profonde inspiration et d’une lente expiration. « Généralement accompagné quand on est fatigué ou qu’on s’ennuie, la science derrière un événement quotidien comme le bâillement n’est pas encore totalement comprise. » Ainsi, les scientifiques ne sont pas complètement sûrs du « pourquoi » du bâillement. Et ce réflexe mystérieux devient encore plus intéressant lorsqu’il s’avère que vos bâillements peuvent affecter d’autres personnes.
Pourquoi le bâillement est-il contagieux ?
L’une des raisons les plus probables pour lesquelles nous bâillons lorsque nous voyons les autres faire de même est l’empathie. Saghir explique : « En vieillissant, les humains améliorent leur développement psychosocial et neurologique, en considérant le bâillement des autres individus comme un indice que nous devrions bâiller aussi. » Et cela ne s’applique pas seulement au bâillement. Copier inconsciemment les autres, ou échophénomène, est quelque chose que nous faisons tous les jours. Selon le Dr Saghir, nous copions les mots que les autres utilisent et leurs actions, tout cela pour essayer de nous intégrer. Les neurones miroirs pourraient en être responsables. Ce sont des neurones qui sont activés lorsque nous faisons nous-mêmes quelque chose que nous venons de voir faire par d’autres personnes. Ces neurones miroirs nous aident à « refléter » les actions des autres.
La science exacte du bâillement et de sa contagiosité est une chose que les scientifiques tentent encore de comprendre. Mais selon le Dr Saghir, le réflexe du bâillement est un réflexe auquel « … il est physiquement impossible de résister, car notre cerveau est câblé pour ne pas le faire ».
Empathie
Le bâillement n’est contagieux que lorsque votre cerveau est pleinement développé. « En tant qu’adultes mentalement sains, notre développement psychosocial nous fera bâiller quand les autres le font. Mais chez les individus qui n’ont pas le développement mental correct, l’effet contagieux du bâillement n’est pas observé », a déclaré le Dr Saghir à Real Simple. Les enfants et les adultes souffrant de schizophrénie ou d’autisme ne bâillent que lorsqu’ils sont fatigués et non en réponse à d’autres personnes. Et lorsque votre cerveau est pleinement développé, vous avez tendance à bâiller avec les personnes qui vous sont chères. Pas les personnes que vous ne connaissez pas vraiment. « Par exemple, si un membre de votre famille bâille, vous êtes plus enclin à bâiller qu’un étranger. Cela est dû à un lien empathique que notre cerveau établit : nous avons plus d’empathie pour la personne qui bâille et nous voulons refléter ses actions involontairement », explique-t-il.
Maintenant, vous en savez un peu plus sur le bâillement ! Et la prochaine fois que quelqu’un que vous aimez bâillera pendant que vous lui racontez une histoire, vous en saurez un peu plus sur le « pourquoi » de tout cela.
Voir aussi:
Elle a embauché une escorte masculine pour qu’elle puisse perdre sa virginité à l’âge de 43 ansL’eau au concombre est une excellente boisson à consommer tout au long de la journée
la jeune femme de 27 ans publie les photos de son visage tuméfié et ne comprend pas la relaxe de son compagnon
Suite à une confusion dans les dossiers médicaux , un médecin pratique un avortement sur la mauvaise patiente
Un homme refuse de céder sa place dans l’avion à une femme avec un bébé : « J’ai payé pour avoir plus d’espace pour les jambes »