Pourquoi les enfants aînés sont plus doués à l’école?

58ae6732-e420-11e0-9431-e473198bf906

Selon le site de Slate, les parents éduquent très bien leur premier enfant et puis… ils abandonnent.

Dans de nombreux domaines, la science a prouvé que les aînés s’en tirent souvent mieux dans la vie que leurs frères et soeurs. En moyenne, les premiers nés ont un QI plus élevé, ils ont davantage de chances de devenir président des Etats-Unis, ils consomment moins de drogues et à l’adolescence, les filles sont moins susceptibles de connaître une grossesse non désirée.

Une nouvelle étude confirme cette tendance à l’école également. Mais pourquoi l’ordre de naissance influence tant nos résultats scolaires?, se demandent V. Joseph Hotz de l’Université de Duke et Juan Pantano de l’Université de Washington sur le site de Slate.

Plusieurs théories ont été suggérées par le passé mais d’après Hotz et Pantano, l’explication se situe plutôt du côté des parents. Il en existe de deux sortes selon les professeurs d’économie. Les parents « qui ne pardonnent pas » les mauvaises notes et qui punissent leurs enfants de la même manière sans tenir compte de leur place dans la famille. Et puis ceux « qui pardonnent » et qui n’aiment punir aucun de leurs enfants.

Mais ces derniers se retrouvent face à un dilemme. S’ils ne punissent pas leur aîné, les autres vont penser que cela ne pose pas problème de ne pas bien travailler à l’école. Pour y remédier, les parents « qui pardonnent » vont se montrer sévères avec leur enfant le plus âgé en espérant que les plus jeunes suivent son exemple. Ils vont par exemple contrôler avec plus d’attention ses devoirs chaque jour. Sur le long terme, l’aîné d’une famille sera donc plus discipliné que ses frères et soeurs et aura de meilleurs résultats scolaires.

Les chercheurs concluent: « Alors, la prochaine fois que vous, l’aîné de la famille, vous plaignez parce que vos parents vous ont mené la vie plus dure qu’à vos petits frères et soeurs, vous pouvez vous dire qu’ils ont eu raison et tant mieux pour vous! »

Source

Voir aussi:

Des images choquantes montrent des animaux sauvages gardés dans des conditions épouvantables dans un zoo
C’est prouvé scientifiquement, il y a bien un « enfant préféré »
Une jeune femme de 19 ans a rencontré un homme de 53 ans en ligne et ils planifient maintenant de se marier ensemble.
Elle aimait trop son petit ami pour avouer à la police qu’il avait battu à mort son bébé
Méfiez-vous des petits cheveux en perdition: les doigts ou le pénis de votre enfant peut-être en danger