Les premiers signes d’alertes de la maladie d’Alzheimer à connaitre le plus tôt possible

JAMA Neurology  a publié une étude révélant que le premier symptôme d’une condition mentale pouvant éventuellement conduire à la maladie d’Alzheimer est la perte de l’odorat. Cette étude a été menée sur des personnes âgées.


La maladie d’Alzheimer est directement liée à la déficience cognitive et à la démence sous diverses formes. L’expérience a testé leur sens de l’odorat. On leur a fait sentir des odeurs différentes et on leur à donné 4 choix possible : banane, térébenthine, oignon, diluant à peinture ou essence.
bigstock-alzheimer-s-disease-concept-47039998
Les sujets ont ensuite été suivis sur une période de 3,5 ans et les résultats étaient assez incroyables. 250 personnes du groupe d’étude ont développé une déficience cognitive légère, généralement liée à la mémoire et au jugement. Mais même légers, ces troubles peuvent conduire à la démence ou à d’autres problèmes de santé mentale. 64 de ces 250 personnes ont montré des symptômes de maladie d’Alzheimer.

Le fait surprenant est que les personnes avec les pires résultats aux tests avaient 2,2 fois plus de chances de développer une forme de déficience cognitive. Cela a finalement conduit à découvrir qu’un mauvais sens de l’odorat est lié au risque de la maladie d’Alzheimer.

D’autre part, les sujets ayant de meilleurs scores au test de l’odorat ont de plus grandes chances d’amélioration lors de maladies mentales.

Source

Voir aussi:

La métamorphose spectaculaire d’une jeune anorexique
Une entreprise est à la recherche de femmes de ménage qui seraient à exercer leur métier totalement nu.
5 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur les jumeaux
Les bienfaits de neuf mois de grossesse
Une photo déchirante des poneys de la race New Forest montent la garde toute la nuit face à une jument tuée par une voiture